vendredi 26 avril 2013

Les meilleurs sablés au chocolat de Jacques Genin

Les meilleurs sablés au chocolat, en toute modestie et surtout en toute gourmandise :-)
Vous avez pu vous rendre compte, si vous suivez ce blog, que nous sommes de grands amateurs de sablés. Si je vous assure que ce sont les meilleurs que j'ai jamais savouré, c'est que cette recette vaut vraiment la peine d'être testée. C'est vrai qu'il s'agit d'une recette de Jacques Genin, chocolatier hors pair dont je vous ai déjà parlé ICI. Ces sablés ne sont pas du tout secs, mais au contraire merveilleusement fondants et terriblement chocolatés, notamment grâce à la présence de chocolat fondu dans la pâte. C'est une technique que j'avais déjà expérimentée avec les cookies ultra gourmands et les Outrageous Chocolate Cookies de Martha Stewart, mais jamais avec des sablés. Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, c'est justement chose faite avec cette recette. Et c'est une merveille ! Un régal !

Les meilleurs sablés au chocolat de Jacques Genin
Pour 50 sablés environ
A préparer la veille
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 6 minutes

250 g de farine T 55
200 g de beurre doux mou
150 g de sucre glace
100 g de chocolat noir
30 g de cacao en poudre
5 g de fleur de sel
1 œuf entier + 1 jaune, à température ambiante
Sucre en poudre

La veille :
Faites fondre le chocolat au bain-marie
Dans un large bol, mélangez la farine, le sucre, le cacao et le sel. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et sablez l'ensemble en frottant le mélange entre vos mains. Vous devez obtenir la consistance d'un sable humide. Travaillez la pâte une dizaine de minutes.
Ajoutez le chocolat fondu, l’œuf et le jaune d’œuf. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
Donnez à la pâte la forme de deux boudins du diamètre de votre choix, que vous roulerez ensuite dans le sucre en poudre.
Enveloppez les dans un film plastique et mettez les au congélateur. 
Le lendemain :
Préchauffez votre four à 180°C.
Découpez les boudins en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, si possible à l'aide d'une lame large (type couteau à pain) afin d'obtenir une belle coupe nette. Déposez les sablés à plat, en les espaçant bien, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez les sablés 6 min environ.
Une fois cuits, sortez les du four et laissez les sur la plaque pour achever leur cuisson.

Bonne dégustation, et à très bientôt pour de nouvelles aventures !

dimanche 21 avril 2013

Le fabuleux gâteau au chocolat doux d'après Philippe Conticini

Cela fait un petit moment que je n'ai rien posté, faute de temps. En effet, j'étais très occupée ... à me marier !
Je profite de ce 100e billet pour vous annoncer cette grande et belle nouvelle : après plusieurs années d'amour, de cidre et un Pacs, le Testeur-en-Chef et moi nous sommes mariés. Nous nous sommes unis en Bretagne, sous la pluie, et tout était absolument parfait !
Je n'ai pas réalisé les desserts de notre mariage, mais le gâteau que je vous propose aujourd'hui pourrait tout à fait convenir pour conclure un repas de famille ou de fête un peu trop riche. Il s'agit d'un gâteau à la fois moelleux et aérien, vraiment léger et subtilement chocolaté. A l'origine se trouve une recette du célèbre chef pâtissier Philippe Conticini, mais le Panda n'a pas pu s'empêcher d'y apporter sa patte toute personnelle. J'ai ainsi remplacé les noisettes par des amandes, et parce qu'il n'y a jamais trop de chocolat (en tout cas à mon goût :-) j'ai recouvert ce dessert d'un nappage au chocolat noir. Ce nappage forme comme une coque bien chocolatée qui tranche délicieusement avec la texture et la saveur douce et délicate du gâteau.

Le fabuleux gâteau au chocolat doux d'après Philippe Conticini
Pour 6 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 20 minutes environ
Un petit moule à cake ou bien un moule à manqué de 18 cm de diamètre (sinon vous pouvez bien sûr doubler les quantités :-) bien beurré et fariné

90 g d'amandes en poudre
75 g de cassonade
20 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 œuf entier
1 jaune d’œuf
40 g de farine type 45
1 demi-cuillère à café de levure chimique

Pour le chocolat fondu :
40 g de chocolat noir à 60 - 70 % de cacao
20 g de chocolat au lait
70 g de beurre

Pour les blancs mousseux : 
3 blancs d’œufs
15 g de sucre cassonade

Pour le glaçage :
100 g de chocolat à 70% de cacao
2 c à s d'huile neutre ou de graisse végétale

Commencez par torréfier les amandes.
Préchauffez le four à 180°C. Recouvrez la plaque de papier sulfurisé et disposez dessus les amandes en poudre en les étalant le plus possible. Enfournez pendant 10 minutes en mélangeant en milieu de cuisson afin d'obtenir une coloration uniforme. 
Préchauffez votre four à 160°C pour le gâteau.  
Faites fondre au bain-marie le chocolat noir et le chocolat au lait avec le beurre coupé en morceaux.
Montez les blancs en neige en incorporant, dès le départ, la cassonade. Ils ne doivent pas devenir trop fermes, mais rester mousseux, pour que le gâteau soit bien moelleux.
Tamisez la farine et la levure.
Dans un bol ou la cuve d'un robot, mélangez les amandes en poudre torréfiées, les sucres et le sel. Ajoutez l’œuf et le jaune d’œuf. Mélangez pendant 3 minutes. Ajoutez le chocolat fondu puis très progressivement la farine et la levure tamisées.
Incorporez ensuite les blancs mousseux en 2 fois. Mélangez de manière à obtenir une pâte souple et homogène. Versez-la dans le moule. 
Enfournez pendant 20 à 25 minutes. Il faut bien surveiller la cuisson pour que le gâteau reste moelleux. 
Si vous souhaitez le napper de chocolat, démoulez le ensuite sur une grille.
Préparez le glaçage.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, incorporez l’huile. Laissez presque refroidir le glaçage. A l'aide d'un pinceau ou d'une spatule, étalez-le sur toutes les faces du gâteau. 
Si vous n'arrivez pas à le finir en une seule fois (je dis bien si) ce gâteau reste bien moelleux pendant encore plusieurs jours.
 
Je vous souhaite un très bon dimanche et un excellent début de semaine !

lundi 1 avril 2013

Gaufres au chocolat, avec ou sans gaufrier !!

Je vous souhaite de Joyeuses Pâques !
Aujourd'hui parlons matériel de cuisine. En la matière, il y a de vraies bonnes idées, et des moins bonnes. Je range dans cette dernière catégorie la machine à beurre de cacahuètes ou bien les saucisses enrobées de bacon (vues sur Pinterest !). Parmi les vraies bonnes idées se trouvent ces gaufres au chocolat (absolument terriiiiibles !!) et les plaques à gaufres qui m'ont permis de les réaliser.

Je m'explique : le Testeur-en-Chef m'a formellement interdit d'introduire un nouvel appareil dans notre minuscule cuisine parisienne. Et il n'a pas - complètement - tort. Mais le Panda est rusé, très rusé lorsqu'il s'agit de manger. Il rêve de gaufres maison, il veut ses gaufres, et il les aura grâce à ces moules en silicone qui ne prennent presque pas de place ! Les gaufres sont tout simplement cuites au four. Je trouve cette invention absolument géniale !! En plus, cela donne des gaufres moelleuses à souhait, pas du tout imbibées d'huile, ni grasses ni desséchées. Un délice ! Pour inaugurer ma "trouvaille" le week-end de Pâques, je me suis tournée vers une source bien chocolatée : Le livre du chocolat de Gü. Pour des gaufres encore plus fortes en chocolat, vous pouvez faire fondre des carrés de chocolat dessus. Le Testeur-en-Chef a préféré les siennes juste saupoudrées de sucre glace. Et j'ai nappé les miennes de caramel au beurre salé. Un délice ! Une tuerie !!
Pour les réaliser, je vous indique aussi la marche à suivre pour les heureux propriétaires d'un gaufrier :-)

Gaufres au chocolat
Pour 10 à 12 gaufres
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes au four, 2 minutes dans un gaufrier

225 g de farine
25 g de cacao en poudre
1 c à s de levure chimique
50 g de sucre semoule
1 pincée de sel
2 jaunes d’œufs
25 cl de lait entier
12 cl d'huile végétale
12 cl d'eau
3 blancs d’œufs 

Tamisez la farine, le cacao et la levure au dessus d'un saladier, puis incorporez le sucre et le sel.
Dans un autre bol, mélangez les jaunes d’œufs avec le lait, puis incorporez l'huile et l'eau.
Creusez un puits au centre des ingrédients secs et versez les ingrédients liquides en fouettant jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Avec un fouet, montez les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Avec une cuillère en métal ou une spatule, ajoutez 1/3 des blancs d’œufs à la pâte et mélangez. Puis incorporez délicatement le reste.
Avec un gaufrier :
Préchauffez l'appareil et badigeonnez-le d'huile. Déposez-y de grosses cuillerées de pâte puis fermez le couvercle et faites cuire pendant 1 à 2 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte prenne. Sortez les gaufres et placez les dans un four à basse température pour qu'elles restent chaudes pendant la cuisson du reste.
Avec les moules à gaufres : vous pouvez préparer jusqu'à 8 gaufres en même temps.
Préchauffez votre four à 220°C.
Placez les moules sur la plaque du four, et versez-y la pâte à l'aide d'une louche. Tous les pics doivent être recouverts.
Faites cuire dans la partie centrale du four pendant 8 à 9 minutes.
Sortez les moules du four et laissez les refroidir 2 minutes.
Démoulez les gaufres sur la plaque du four en les retournant.
Faites cuire les gaufres avec le côté dessiné sur le dessus pendant 4 à 5 minutes supplémentaires.

Je vous souhaite une bonne dégustation et une très belle semaine !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...