Pages

dimanche 14 octobre 2012

Marbré moelleux de Christophe Felder

Par ce temps froid et humide, il faut bien un tel gâteau pour se remettre.
Littéralement transpercés par la pluie, le doute n'est plus permis : l'automne s'abat sur nous. Dans ce cas, une seule solution, enfin deux : ne pas oublier son parapluie, et manger du chocolat ! Pour ce dernier, la solution est toute trouvée avec la recette de gâteau marbré au chocolat et à la vanille du chef Christophe Felder. Simple et rapide, elle permet de réaliser en un tour de main un dessert beau, bon, moelleux et réconfortant à souhait. Car, oui, obtenir de belles marbrures n'est pas si compliqué.
J'ai juste changé la méthode de préparation : j'ai fait ce gâteau avec un robot traditionnel et non pas un mixeur comme indiqué dans la recette originale, tout simplement parce que je n'en ai pas :-) c'est peut-être un tout petit peu plus long ainsi mais la pâte obtenue était parfaite comme ça. Et je vais vous livrer les deux méthodes, comme cela vous aurez le choix.
Et pour couronner le tout, un glaçage terriblement fort en chocolat. C'est la première fois que je réalise un glaçage avec de l'huile mais j'ai fait confiance à mon chef pâtissier préféré et j'ai eu raison ! Cela a donné un excellent résultat tant au goût, on ne sent que le chocolat noir, qu'à la vue : ce glaçage enrobe le gâteau dans une coque chocolatée. Je compte bien le réessayer avec tous les desserts qui croiseront prochainement mon chemin. Attention cependant, ce glaçage durcit assez rapidement, il ne faut donc pas trop tarder à l'utiliser ! 

Marbré chocolat vanille de Christophe Felder

Pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 à 50 minutes
Un petit moule à cake ou bien un moule rond de 20 cm de diamètre, sinon vous pouvez bien sûr doubler les quantités
 
90 g de beurre mou
190 g de sucre semoule
1 gros œuf
1 c à c d'extrait de vanille liquide
1 pincée de sel
12 cl de crème liquide
140 g de farine
1 c à c rase de levure chimique
1 c à s de cacao amer en poudre
Attention : tous les ingrédients doivent être à température ambiante
 
Pour le glaçage :
100 g de chocolat à 70% de cacao
2 c à s d'huile neutre ou de graisse végétale
 
Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez et farinez votre moule.
Méthode n°1 : Versez tous les ingrédients sauf le cacao dans un robot. Mixez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
Méthode n°2: Dans le bol d'un robot, mélangez le beurre, le sucre et l’œuf jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux. Ajoutez ensuite la vanille liquide, le sel et la crème, mélangez bien. Puis versez en 3 fois la farine et la levure. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Divisez la pâte en 2 parts égales. Intégrez le cacao dans l'une d'elle et mélangez à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Versez un peu de pâte au cacao au fond du moule. Recouvrez d'une couche de pâte à la vanille. Renouvelez l'opération en alternant les couches de pâte au cacao et à la vanille.
Mettez le gâteau au four pendant 50 minutes environ. Pour vérifier qu'il est bien cuit : enfoncez la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche.
Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler.

Préparez le glaçage.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, incorporez l’huile. Laissez presque refroidir le glaçage. A l'aide d'un pinceau ou d'une spatule, étalez-le sur toutes les faces du marbré. 
Si vous n'arrivez pas à le finir en une seule fois (je dis bien si) ce gâteau reste bien moelleux pendant encore plusieurs jours.

Je vous souhaite un bon dimanche sous le signe du chocolat !
Et encore merci pour vos messages, vos commentaires et vos visites sur ce blog !!

8 commentaires: