dimanche 24 juin 2012

Ma Top List des livres de pâtisserie anglo-saxonne

Aujourd'hui je vous propose non pas une recette mais des livres de recettes. Pas n'importe lesquels, mais ceux consacrés aux desserts anglo-saxons, tellement gourmands et savoureux, et souvent à l'honneur sur ce blog :-) Cette liste est toute personnelle mais j'espère qu'elle pourra vous aider à vous faire une opinion si vous même vous vous intéressez à ce sujet ou si vous recherchez une idée cadeau.
Commençons par mon coup de cœur du moment :

Pascale WEEKS, Cookies, muffins & Co, Editions First, 6 € 95.
Contenu : 
- A l'heure du thé, du café ou du goûter (cookies, muffins, et toutes sortes de cakes)
- Desserts (pies, cheesecakes, crumbles, etc)
- Petit déjeuner (muffins et pancakes)
Ce petit livre contient 50 grands classiques anglo-saxons. Toutes les recettes sont bien expliquées et illustrées, très faciles à réaliser avec des ingrédients courants. Et surtout elles sont in-ra-ta-bles !
Je vous recommande très chaudement cet ouvrage et pour vous en faire une meilleure idée vous trouverez sa recette de shortbreads ICI.

LA référence en la matière :

Martha STEWART, Biscuits, sablés, cookies, la bible des tout petits gâteaux, Marabout, 19 € 90
Très complet, il contient des recettes pour tous les goûts, toutes les occasions et tous les niveaux. Vous trouverez tous les détails de cet ouvrage ainsi qu'une recette de cookies dans cet article.

Mes gourmandises :

MARLETTE, La pâtisserie maison, Marabout, 15 € 90.
Contenu :
- Brunchs (muffins, pancakes, granola, scones, bagels, etc)
- Desserts (tartes, cheesecakes, fondants, crumbles et autres gâteaux)
- Goûters (biscuits, cookies, brownies et toutes sortes de cakes)
- Pains et brioches
Très complet (une centaine de recettes), cet ouvrage propose des pâtisseries anglo-saxonnes classiques, gourmandes et savoureuses mais avec des ingrédients plus sains. Cette démarche a un côté rassurant lorsque l'on sait combien la cuisine anglo-saxonne peut être généreuse (et génératrice de kilos, en tout cas chez moi !). Ces ingrédients sont globalement accessibles mais ce n'est pas le cas de tous, en tout cas dans mon supermarché (ex : farine d'épeautre, graines de lin). Il y a également des recettes spécialement conçues pour les intolérances alimentaires (ex : sans gluten). 
Les recettes sont très claires et bien illustrées et surtout elles donnent d'excellents résultats, très savoureux. Vous pouvez découvrir celle du Perfect Pound Cake ICI, les Briochettes aux raisins et à la cannelle sont LA, la recette des Délicieux muffins aux fruits rouges est ICI, et celle du Gâteau sans beurre et sans reproche LA. S'il n'est pas encore indispensable, ce livre le deviendra pour tous les gourmands de bonnes choses.

Guillemette AUBOYER, Desserts des jours heureux, Solar, 26 € 90.
Contenu :
- Saveurs automnales
- Christmas Time
- Passionnément chocolat
- En amoureux
- Joyeuses Pâques
- Saveurs Estivales
- Plaisirs régressifs
- Déjeuner gourmand
- Tea Time
Ce livre n'est pas précisément consacré à la pâtisserie anglo-saxonne mais il contient néanmoins de nombreuses recettes d'origine britannique revisitées avec talent et gourmandise. L'ouvrage en lui même est magnifique. Il s'agit du seul livre que j'ai jamais acheté pour ses illustrations ! Bref, je l'adore. Cependant certaines recettes sont un peu techniques ou bien nécessitent un peu plus de matériel, mais c'est peut être justement l'occasion de vous lancer !

Mes petits plus :

Marc GROSSMAN, Un goûter à New York, Marabout, 7 € 90.
Contenu :
- Cakes (cheesecake, carrot cake, etc)
- Squares & Bars (brownies, blondies, etc)
- Cookies
- Pies
30 grands classiques new-yorkais sont réunis dans ce petit livre. Les recettes sont authentiques, originales et absolument délicieuses. Certaines demandent un peu d'entraînement pour être parfaitement maîtrisées, mais elles en valent la peine !

Jamie OLIVER & Co, Desserts, Hachette, 9 € 95
Contenu :
- Petits et grands gâteaux
- Tartes
- Autres douceurs (barres, glaces, etc)
40 recettes anglo-saxonnes faciles à réaliser et très bonnes. Cependant elles ne sont pas toutes de Jamie Oliver ! En effet, bon nombre proviennent de son équipe ou d'autres chefs. Mais cela n'enlève rien au mérite de ce livre où toutes les recettes sont relativement simples, bien expliquées et bien illustrées.

Voilà un petit aperçu de ma bibliothèque culinaire. Il existe également des ouvrages consacrés à une seule spécialité, comme les Cookies de Laura Todd, mais là, la liste est presque infinie :-)
Maintenant je serais contente de connaître votre opinion. Que pensez vous de ces livres, si vous les connaissez ? En avez vous d'autres à recommander ?
Dites moi aussi si vous trouvez ce type d'article intéressant. Cela vous est-il utile ? Aimeriez-vous d'autres articles de ce genre ? Sur quel sujet ?
Je vous souhaite un bon dimanche.

6 commentaires:

  1. Rien de tel que le plaisir de feuilleter ces livres de cuisine. J'ai opté pour celui des soeurs marlettes il y a quelques temps et il est vraiment très bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison.
      Pour moi, je lis les livres de cuisine un peu comme un roman, une belle histoire qui me fait rêver, voyager, me permet de m'évader et de me détendre. Un vrai plaisir.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. je confirme une trés belle sélection que tu nous proposes là pour en avoir quelques uns dans ma bibliothèque !!

    RépondreSupprimer
  3. Rien qu'à voir ces couvertures de bouquins gourmands ça me donne faim !!! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...