vendredi 29 mars 2013

Tea Bread d'après Trish Deseine

Un Tea Bread, ou Pain au thé, s'apparente en fait à une brioche moelleuse truffée de raisins et gorgée de thé. Un délice !
J'aime beaucoup le thé mais je n'avais jamais eu l'idée d'en mettre dans un gâteau jusqu'au concours organisé par Sabrina du blog Rêve de gourmandises. Sabrina invitait à préparer des desserts gourmands et sains, notamment avec du thé. Ma curiosité était piquée. Lorsque j'ai remporté ce concours avec le Gâteau de fête amandes framboises, Sabrina m'a offert un coffret rempli de délicieuses et saines gourmandises, des recettes et ce qu'il faut pour les réaliser en prime. Je vais pouvoir m'améliorer dans la décoration des desserts avec tout ça ! (les chocolats avaient mystérieusement disparu lorsque j'ai pris cette photo, je ne comprends pas ce qui se passe chez les Pandas ;-) 
Ce coffret contenant notamment du thé, je me suis dit que c'était l'occasion de mettre mon plan à exécution = de réaliser une recette à base de thé dénichée dans le livre I Love Cake de Trish Deseine. J'ai réalisé cette recette avec un thé Saveur d'hiver (idéal vu la météo sibérienne !) épicé et fruité. Le résultat était tout simplement divin. On peut préférer d'autres saveurs, mais dans tous les cas je pense qu'il vaut mieux utiliser un thé très parfumé. 
Et j'ai légèrement modifié la recette originale pour inclure des amandes. Bien sûr vous pouvez choisir d'autres fruits secs, comme des cramberries, des abricots ou des figues séchés. Simple à réaliser, sans beurre mais plein de fruits et très savoureux, nous avons adoré ce gâteau au petit déjeuner. Il serait également parfait pour le Tea Time :-)

Tea Bread d'après Trish Deseine  
Pour 8 personnes
A préparer la veille pour les fruits
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 h 30 environ

450 g de farine tamisée
175 g de raisins secs blonds
175 g de raisins secs de Corinthe
33 cl de thé chaud (+ 1 c à s de rhum pour moi)
225 g de cassonade
1 sachet de levure
1 œuf battu
1 c à c de mélange quatre-épices
50 g + 50 g d'amandes effilées

La veille, faites tremper les raisins dans le thé chaud (et le rhum) et laissez macérer toute une nuit.
Le lendemain, préchauffez le four à 170°C. Placez votre grille vers le bas du four et beurrez un grand moule à cake.
Dans un grand bol, mélangez l’œuf battu, le mélange quatre-épices, la levure, la cassonade, la farine, le thé. Incorporez les raisins et 50 g d'amandes, et mélangez.
Versez la pâte dans le moule et lissez la surface.
Enfournez pour 1 heure.
Sortez le gâteau, déposez le reste des amandes sur sa surface, puis laissez le cuire encore 15 à 30 min.
Important : ne mettez pas les amandes au début de la cuisson afin qu'elles ne s'enfoncent pas dans la pâte.
Si la surface de votre gâteau brunit trop vite, recouvrez le d'une feuille de papier aluminium.
Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler sur une grille.
Ce gâteau est délicieux tel quel, mais il se déguste aussi tartiné de beurre, de marmelade, ou même de gelée de thé !

Je vous souhaite une excellente fin de semaine.

6 commentaires:

  1. Ah superbe ! Depuis le temps que je veux le tester ce tea bread en plus ! Merci pour ce rappel (en plus avec le thé je dis ouuiii ;) ). Et merci pour le clin d'oeil ;)
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi !
      Bonne fin de semaine et à bientôt :-)

      Supprimer
  2. très très original, il pourrait être à tester pour les goûters d'hiver avec des amis, même si pour ma part je ne raffole pas du thé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est différent, mais tu ne sens pas tant le goût du thé que celui des épices. Et le thé donne des fruits vraiment très moelleux. C'est délicieux !
      Bonne journée, bises

      Supprimer
  3. Le chocolat qui disparaît, c'est le phénomène du trou noir.

    Ici, le trou noir, c'est juste le Panda. Rien de bien grave !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...