vendredi 7 juin 2013

Gâteau chocolat framboises très moelleux

Avec en prime comment naissent les recettes du Panda.
Imaginez, le soir tombant, le Panda avachi confortablement installé dans un fauteuil feuilletant ses livres de cuisine bien-aimés en quête d'inspiration, ou juste pour le plaisir de lire et de voir de belles choses. Au détour d'une page, une image, une association de saveurs, ou une technique attire son attention. Dans le cas présent, il s'agit d'une recette de muffins aux myrtilles dont la technique l'intrigue particulièrement, mais comme il s'agit d'une recette de Christophe Felder cela ne peut être que bon. 
Un peu plus tard, l'idée d'ajouter du cacao surgit. Parce qu'avec du chocolat cela ne peut qu'être meilleur. Mais il faut alors changer les proportions de la recette. Et, en y repensant, on pourrait remplacer les myrtilles par des framboises, le chocolat noir et les framboises se marient si bien ! Et puis, tant qu'on y est, autant transformer cela en un gros gâteau, avec - soyons fous ! - une ganache au chocolat pour napper le tout. Parce qu'il n'y a jamais trop de chocolat selon moi :-)
Voilà comment est né dans mon imagination débridée et complètement chocolatée ce gâteau à la fois léger, bien moelleux et très savoureux.

Gâteau chocolat framboises très moelleux
Pour 8 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes 

Pour le gâteau :
90 g de beurre mou
120 g de sucre semoule
1 œuf entier
2 blancs d’œufs
12 cl de lait
1 c à c de levure chimique
200 g de farine
30 g de cacao
125 g de framboises

Pour la ganache au chocolat :
90 g de chocolat noir
25 g de chocolat au lait
60 g de lait demi-écrémé

Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez et farinez généreusement un moule à manqué.
Tamisez la farine, le cacao et la levure.
Coupez le beurre en dés, mettez les dans une casserole à fond épais. Ajoutez le sucre et chauffez légèrement le tout en mélangeant au fouet afin d'obtenir la consistance d'une pommade.
Hors du feu, ajoutez l’œuf entier et les blancs, remuez à l'aide d'une cuillère en bois, puis versez le lait. Continuez de mélanger en incorporant progressivement les ingrédients tamisés. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.
Versez la pâte dans votre moule puis recouvrez-la de framboises (si vous utilisez des fruits surgelés, ne les faites pas décongeler avant de les utiliser !)
Enfournez 35 à 40 minutes environ, il faut que le gâteau reste bien moelleux.
Préparez la ganache :
Faites fondre les chocolats au bain-marie, puis ajoutez en plusieurs fois le lait préalablement chauffé. Fouettez le tout pour obtenir une ganache lisse et brillante. Laissez refroidir.
Démoulez le gâteau sur une grille et nappez le de ganache encore tiède. Réservez au frais 30 minutes le temps qu'elle prenne.
Je vous souhaite une très belle fin de semaine ! Pour ma part, je vais en profiter pour vous mijoter de nouvelles gourmandises :-)

8 commentaires:

  1. terrible! en effet tu es une chocoladdict ou je n'y connais rien ))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Oui, je suis une vraie chocoladdict et fière de l'être :-)

      Supprimer
  2. Voilà une belle recette très appétissante, j'aime beaucoup !
    bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je vous souhaite un bon week-end

      Supprimer
  3. Ton gâteau a l'air hyper extra gourmand et moelleux en plus!!! tant de promesses auxquelles il sera difficile de résister!
    Merci pour ton passage chez moi!

    RépondreSupprimer
  4. comment ne pas craquer face à un tel gateau?!! impossible! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Moi non plus je ne résiste jamais à la tentation :-)
      Bonne soirée

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...