mercredi 26 février 2014

Cake Gü riche en chocolat et en amandes !

Vous allez succomber à ce magnifique cake, fondant à souhait, très riche en amandes et ultra chocolaté. Il est tout simplement succulent !!!

J'ai trouvé la recette de ce cake à la pâte d'amandes glacé au chocolat dans le fameux "Livre du chocolat de Gü" qui est devenu ma référence en la matière. Comme tous les cakes, il s'agit d'une recette relativement simple et facile à réaliser. En contrepartie, le choix des ingrédients est d'autant plus important. Surtout celui de la pâte d'amandes, un ingrédient essentiel dans cette recette, aussi je vous conseille d'investir dans une pâte de bonne qualité, c'est-à-dire 50% de fruits si possible. 
Et ne vous méprenez pas sur sa texture riche et dense, il convient aussi bien à la fin d'un bon repas qu'à l'heure du goûter !

Cake Gü riche en chocolat et en amandes
Pour 10 à 12 gourmets
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 1 heure
A faire de préférence la veille pour le lendemain

Pour le cake :
100 g de beurre doux
180 ml de lait 
175 g de pâte d'amandes
100 g de chocolat noir (70% de cacao)
5 œufs
150 g de sucre semoule
50 g de cacao en poudre
200 g de farine
1 c à c de cannelle
1 c à c de levure chimique
50 g d'amandes effilées

Pour le glaçage :
125 g de chocolat noir (50% de cacao)
100 ml de crème fraîche liquide entière
25 g de beurre doux

Préchauffez votre four à 170°C.
Beurrez un moule à cake et tapissez le de papier sulfurisé.
Faites fondre le beurre dans une casserole, laissez-le refroidir et réservez.
Dans une autre casserole, faites chauffer le lait, émiettez la pâte d'amandes dedans puis ajoutez le chocolat cassé en petits morceaux. Fouettez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et le mélange homogène. Sans cesser de battre, incorporez un à un les œufs, puis le sucre.
Tamisez le cacao, la farine, la cannelle et la levure, avant de les incorporer dans la préparation au chocolat. Enfin, ajoutez le beurre refroidi et les amandes, et battez jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés.
Versez la pâte dans le moule, égalisez la surface et faire cuire entre 1 h et 1 h 20, jusqu'à ce qu'une lame de couteau ressorte propre du centre du gâteau. Laissez reposez 5 min, puis démoulez sur une grille, à l'endroit, et laissez refroidir complètement.

Pendant ce temps, préparez le glaçage.
Dans une casserole, portez la crème à ébullition (important car pour que le chocolat fonde facilement la crème doit être bouillante, pas juste chaude !)
Coupez le chocolat en tout petits morceaux, ou râpez-le (c'est vraiment très important pour qu'il puisse se dissoudre facilement !)
Versez la moitié de la crème bouillante sur le chocolat, mélangez pour obtenir une préparation homogène. Ajoutez le reste de crème, puis le beurre en petits morceaux en battant jusqu'à ce qu'il soir incorporé. Versez la préparation dans un plat. Couvrez d'un film alimentaire et laissez refroidir à température ambiante environ 2 heures pour qu'elle prenne la bonne consistance.
A l'aide d'une corne ou d'une spatule coudée, étalez le glaçage sur toute la surface du cake.

Ce cake sera encore meilleur dégusté le lendemain. Dès qu'il est froid, enveloppez le dans un film plastique et conservez le dans une boîte hermétique. Puis préparez le glaçage le jour même.
Bonne journée et à très bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes !

4 commentaires:

  1. ohhhh ohhhhhhh,,,,,,,,,,mon regime ne te dis pas merci(lol) mais je baveeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, je sais, mais ce ne sont que des bonnes choses tu ne le regretteras pas ;-)
      Bonne soirée, bises

      Supprimer
  2. la prochaine fois que je le rencontre en rayon, je feuilletterai ce livre avec attention :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te le recommande chaudement !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...