dimanche 29 avril 2012

Coeur coulant au chocolat noir débordant de réconfort


Il pleut, il vente, il fait froid, gris et humide. C'était déjà comme ça hier. Et la semaine dernière. Et ça continuera demain. La semaine prochaine ne s'annonce guère mieux.
Face à cela, un seul remède : du chocolat !
Voici un summum du réconfort selon moi : une adaptation toute personnelle du Gâteau de Lucie de Christophe Felder. Il s'agit d'un gâteau très facile à réaliser, à la fois léger (sa consistance pas sa composition :-) et fort en chocolat. Je n'ai en fait modifié que la cuisson pour obtenir un cœur coulant. Au lieu de le faire cuire dans un grand moule de 24 cm de diamètre, j'utilise un moule plus petit (20 cm de diamètre) à bords hauts et j'adapte le temps de cuisson. Ainsi le cœur reste fondant, voire coulant si vous le servez encore tiède.

Cœur coulant au chocolat noir

Pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes environ

200 g de chocolat noir (70 % de cacao)
200 g de beurre
4 œufs
200 g de sucre semoule
100 g de farine

Placez la grille vers le bas du four et préchauffez le à 210°C.
Beurrez et farinez un moule de 20 cm de diamètre à bords hauts.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez jusqu'à obtenir une texture lisse et tiède.
Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs. Dans la cuve d'un robot, montez les blancs d’œufs en neige.
Fouettez les jaunes avec le sucre semoule pendant 2 min. Versez ce mélange dans le chocolat.
Incorporez les blancs en neige à la préparation au chocolat. Ajoutez la farine. Mélangez délicatement à l'aide d'une cuillère en bois.
Versez la pâte dans le moule et glissez le au four. Faites cuire pendant 30 min environ. Si la surface du gâteau venait à noircir, couvrez la d'un papier aluminium.
Laissez le gâteau tiédir à température ambiante avant de le démouler.
S'il ne s'agit pas d'une urgence absolument vitale, ce dessert est encore plus savoureux le lendemain.
Et pour encore plus de gourmandise vous pouvez le déguster accompagné de crème anglaise ou d’une boule de glace vanille !  

mercredi 18 avril 2012

Galettes bretonnes

Breizhitude quand tu nous tiens ...

J'adore la Bretagne, même si je ne suis pas d'origine bretonne (personne n'est parfait :-) J'y file dès que possible. Je m'y sens bien. J'aime tout : les paysages, le climat (là bas le soleil se lève plusieurs fois par jour), les gens, la musique, la gastronomie, ...
D'ailleurs, inviter la Bretagne dans sa cuisine est un bon moyen de voyager dans cette magnifique région à moindres frais. Voici donc une recette typique et facile à réaliser pour vous transporter rapidement en Bretagne. Et contrairement aux bruits qui courent sur la cuisine de cette région (totalement infondés, ai-je besoin de le préciser ?) ces galettes sont légères et croustillantes. Elles accompagneront divinement une boisson chaude, surtout pas ce temps froid et humide. Sinon elles se marient aussi bien avec une mousse au chocolat, une compote, une glace, et tout ce que vous voudrez.

Galettes bretonnes

Pour 30 galettes
Préparation : 10 minutes
Repos : 2 heures
Cuisson : 10 minutes par fournée

130 g de beurre salé mou (ou de beurre demi-sel mais il faut alors ajouter une pincée de sel)
135 g de sucre en poudre
1 œuf 
230 g de farine
7 g de levure chimique

Mélangez le beurre mou et le sucre (voire le sel).
Ajoutez l’œuf et mélangez bien avec une cuillère en bois.
Puis versez la farine et la levure et malaxez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Avec cette pâte formez une boule, enveloppez la dans un film plastique et laissez la reposer au moins 1 heure au froid.
Divisez la pâte en 4 puis façonnez chaque morceau en un rouleau pas trop large (environ 4 cm de diamètre). 
Découpez des biscuits de 1 cm d'épaisseur, si possible à l'aide d'une lame large (type couteau à pain) afin d'obtenir une belle coupe nette. Déposez les galettes à plat, en les espaçant bien, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Remettez les pendant 1 heure minimum au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 200°C.
Enfournez les galettes pendant 10 minutes.
Laissez les refroidir avant de les dévorer, mais si vous pouvez attendre elles sont encore plus savoureuses le lendemain. Et elles se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.
Kenavo !

mercredi 11 avril 2012

Biscuits ultra chocolat

Je vous souhaite de très Joyeuses Pâques !
Et qui dit Pâques, dit chocolat ...

Désolée de vous avoir un peu abandonnés mais le Testeur-en-chef et moi avons passé des vacances bretonnes particulièrement actives à base de visionnage intensif d'émissions culturelles (NCIS) et sociales (Scènes de ménage), de lectures très intellectuelles (des romans policiers ou des histoires de vampires) et de dégustations gastronomiques (crêpes, galettes et œufs de mouette). Bref, de bonnes vacances.
Pour me faire pardonner je reviens avec une recette terriblement chocolatée, comme il se doit en cette période de fête. Ces biscuits n'ont rien de petits gâteaux secs. Il s'agit de gâteaux individuels à la texture légère, aérée, voire même mousseuse, qui ressemblent en fait à des fondants particulièrement intenses. Ce n'est évidemment pas un hasard si ces petites merveilles sont aussi exquises : cette recette est tirée du Larousse du chocolat de Pierre Hermé.
Mais passons aux choses sérieuses :

Biscuits ultra chocolat

Pour 8 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 12 minutes

180 g de chocolat noir (60% de cacao)
100 g de beurre mou
5 œufs
75 g de sucre en poudre
15 g de farine
30 g de cacao en poudre

Préchauffez le four à 180°C.
Hachez grossièrement le chocolat et faites le fondre au bain-marie. Hors du feu, incorporez-y le beurre coupé en morceaux.
Tamisez ensemble la farine et le cacao.
Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs. Dans la cuve d'un robot, montez les blancs d’œufs en neige, tout en les gardant souples, avec 45 g de sucre.
Avec un fouet, battez les jaunes d’œufs et le sucre restant sans faire mousser. Ajoutez ce mélange au mélange chocolat - beurre. Puis incorporez les blancs en neige. Versez la farine et le cacao. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.
Répartissez la pâte dans 8 petits plats à œufs (des moules à crème brûlée par exemple). Enfournez et laissez cuire 10 à 12 min.

Les biscuits sont prêts à être servis dès qu'ils sont sortis du four.
Je décline toute responsabilité quant aux éventuels effets secondaires (addiction, léchage de plat devant toute la famille, moustaches en chocolat et autres ;-)

dimanche 1 avril 2012

Le Biscuit de Savoie selon Pierre Hermé

Un gâteau qui a ébloui l'empereur lui même !

J'ai découvert cette recette dans le fabuleux livre de Pierre Hermé : "Rêves de pâtissier" où il présente 50 classiques de la pâtisserie avec leur histoire ainsi que 50 créations inspirées par cette tradition. Ce biscuit est en fait un gâteau tout léger, à la texture incroyablement moelleuse et aérée, comme un rêve :-) Il a été créé au XIVe siècle pour l'empereur d'Allemagne venu visiter un de ses vassaux, le comte de Savoie. Malgré cela il s'agit d'une recette très simple permettant d'obtenir un gâteau savoureux et semblable à une génoise toute légère. Sans doute parce qu'il n'y a pas de beurre dedans mais des œufs montés en neige. Toutefois, l'absence de beurre donne aussi un biscuit un petit peu sec, il convient donc de le servir avec du thé ou du café ou alors avec une crème anglaise. Et même, si vous êtes de gros gourmands comme moi, avec de la confiture :-) C'est juste une tuerie !

Le Biscuit de Savoie

Pour 8 gourmands
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes environ

3 gousses de vanille
250 g de sucre en poudre
350 g d’œufs (soit 6 gros œufs environ) à température ambiante
90 g de farine
90 g de fécule de pomme de terre (cela allège encore plus le gâteau) + pour le moule
1 g de fleur de sel

Préchauffez le four à 170°C
Beurrez et saupoudrez de fécule un moule (traditionnellement à biscuit de Savoie ou à génoise de 20 cm de diamètre mais en fait ce biscuit s'adapte facilement à toutes les formes).
Fendez les gousses de vanille et grattez les pour en retirer les grains (Vous trouverez de plus amples explications ICI). Mélangez les graines de vanille au sucre.
Cassez les œufs en séparant les blancs et les jaunes.
Tamisez la farine avec la fécule.
Fouettez le sucre à la vanille et les jaunes d’œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Battez les blancs en neige très ferme avec la fleur de sel.
Incorporez les délicatement au mélange précédent, avec la farine et la fécule tamisées. Continuez de mélanger en tournant toujours dans le même sens pour ne pas casser les blancs et jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.
Versez la pâte dans le moule, il ne doit être rempli qu'aux deux tiers.
Glissez le moule dans le four et faites cuire 45 minutes environ. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau au centre du gâteau : elle doit ressortir propre.

Laissez tiédir le biscuit avant de le démouler. Servez-le froid.
Ce gâteau se déguste aussi bien le matin qu'au goûter.
Bonne dégustation.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...