Il pleut, il vente, il fait froid, gris et humide. C'était déjà comme ça hier. Et la semaine dernière. Et ça continuera demain. La semaine prochaine ne s'annonce guère mieux.
Face à cela, un seul remède : du chocolat !
Voici un summum du réconfort selon moi : une adaptation toute personnelle du Gâteau de Lucie de Christophe Felder. Il s'agit d'un gâteau très facile à réaliser, à la fois léger (sa consistance pas sa composition :-) et fort en chocolat. Je n'ai en fait modifié que la cuisson pour obtenir un cœur coulant. Au lieu de le faire cuire dans un grand moule de 24 cm de diamètre, j'utilise un moule plus petit (20 cm de diamètre) à bords hauts et j'adapte le temps de cuisson. Ainsi le cœur reste fondant, voire coulant si vous le servez encore tiède.
Cœur coulant au chocolat noir
Pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes environ
200 g de chocolat noir (70 % de cacao)
200 g de beurre
4 œufs
200 g de sucre semoule
100 g de farine
Placez la grille vers le bas du four et préchauffez le à 210°C.
Beurrez et farinez un moule de 20 cm de diamètre à bords hauts.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez jusqu'à obtenir une texture lisse et tiède.
Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs. Dans la cuve d'un robot, montez les blancs d’œufs en neige.
Fouettez les jaunes avec le sucre semoule pendant 2 min. Versez ce mélange dans le chocolat.
Incorporez les blancs en neige à la préparation au chocolat. Ajoutez la farine. Mélangez délicatement à l'aide d'une cuillère en bois.
Versez la pâte dans le moule et glissez le au four. Faites cuire pendant 30 min environ. Si la surface du gâteau venait à noircir, couvrez la d'un papier aluminium.
Laissez le gâteau tiédir à température ambiante avant de le démouler.
S'il ne s'agit pas d'une urgence absolument vitale, ce dessert est encore plus savoureux le lendemain.
Et pour encore plus de gourmandise vous pouvez le déguster accompagné de crème anglaise ou d’une boule de glace vanille !