Pages

dimanche 2 septembre 2012

Sablés bretons au chocolat

Ou comment les vacances jouent les prolongations dans ma cuisine.

Non, la gourmandise n'est pas un vilain défaut, c'est pour moi un moyen de se faire plaisir, de faire plaisir, de s'évader, de voyager, de savourer la vie en fait. Surtout avec ces excellents sablés qui marient divinement les noisettes et le chocolat. Je trouve cette alliance succulente, mais bien sûr vous pouvez remplacer les noisettes par des amandes, ou alors faire un mélange des deux. C'est toujours un délice. Mais cette recette n'a rien de traditionnel, elle est le fruit de l'imagination débordante et très gourmande de Francis Gloton, merveilleux pâtissier et chocolatier de Lorient

Sablés bretons au chocolat
Pour 40 à 50 sablés
Préparation : 20 minutes
Repos : 1 nuit
Cuisson : 10 minutes par fournée

125 g de noisettes / amandes en poudre
175 g de farine
75 g de farine de blé noir
300 g de beurre demi-sel mou
150 g de sucre roux
2 œufs + 1 jaune
35 g de cacao en poudre

Commencez par torréfier les noisettes (ou les amandes) afin d'en renforcer la saveur.
Préchauffez le four à 180°C. Recouvrez une plaque de papier sulfurisé et disposez dessus les noisettes (ou les amandes) en poudre en les étalant le plus possible. Enfournez pendant 10 à 15 minutes en mélangeant en milieu de cuisson afin d'obtenir une coloration uniforme. Réservez.
Tamisez les farines.
Dans un saladier, mélangez le beurre pommade (si vous n'avez pas pu le sortir avant, vous trouverez toutes les indications pour obtenir rapidement la bonne consistance ICI) le sucre roux, les œufs entiers, le jaune et le cacao en poudre jusqu'à obtenir une préparation homogène. Ajoutez ensuite les farines tamisées et les noisettes (ou les amandes) et mélangez de nouveau.
Divisez la pâte en 4 puis façonnez chaque morceau en un rouleau pas trop large (environ 5 cm de diamètre). Enveloppez ces boudins dans un film plastique et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, préchauffez le four à 170°C.
Retirez le film et découpez des rondelles d'un demi centimètre d'épaisseur, si possible à l'aide d'une lame large (type couteau à pain) afin d'obtenir une belle coupe nette. Déposez les sablés à plat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Faites les cuire environ 10 min, puis laissez les refroidir sur une grille à pâtisserie.
Fermez les yeux, savourez et laissez vous emporter ...

Bonne dégustation et bon dimanche !

6 commentaires:

  1. Miam ils ont l'air délicieux, ça prolonge un peu les vacances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils n'ont pas que l'air, ils sont vraiment très savoureux :-)

      Supprimer
  2. Coucou, pour répondre à ta question sur le diamètre des moules j'utilise soit un moule à tarte de hauteur classique de 24 cm de diamètre, soit un moule à manqué à bords hauts de 20 cm de diamètre. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je te remercie pour ces précisions.
      Bonne journée
      Bises

      Supprimer