Ce gâteau est à la fois doux, moelleux et parfumé avec des saveurs qui évoquent irrésistiblement l'Italie et le soleil, un régal !
Pour ce dessert je me suis inspirée d'une recette du livre Italie de Jamie Oliver que j'ai simplifiée. Ce gâteau a donc l'avantage d'être original, facile à réaliser et même de vous aider à finir le paquet de polenta qui traîne dans le placard. Tout ça dans une recette !
La polenta, ou semoule de maïs, est un ingrédient incontournable de la cuisine du nord de l'Italie. Je n'ai découvert que récemment son usage en pâtisserie (souvenez-vous de mon Cake au chocolat et à la polenta !) et je suis déjà fan. Elle permet de réaliser des desserts sans gluten et, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, elle n'a pas un goût trop prononcé. Au contraire, la polenta apporte un parfum subtil. Pour la pâtisserie, je vous conseille d'utiliser une semoule assez fine. Et pour plus de gourmandise et de parfum italien, je ai agrémenté ce gâteau d'un glaçage à l'amaretto. Le résultat est absolument délicieux. De plus, vous pouvez aisément le préparer à l'avance et il sera encore meilleur le lendemain.
Gâteau de polenta au citron et aux amandes
Pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure
2 citrons non traités
225 g de beurre ramolli
225 g de sucre en poudre
3 œufs
125 g d'amandes en poudre
125 g de polenta
1 c à c de levure chimique
Pour le glaçage :
100 g de sucre glace
20 g d'Amaretto
Préchauffez votre four à 170°C.
Beurrez et saupoudrez généreusement de sucre un moule à manqué de 23 cm de diamètre environ.
Prélevez le zeste des citrons et râpez-le finement. Pressez les citrons.
Mélangez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez les œufs un par un. Ajoutez les amandes en poudre, la polenta, la levure, le jus et le zeste des citrons. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Versez la pâte dans votre moule et enfournez pour 50 à 60 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit doré et à peine ferme au cœur.
Laissez refroidir dans le moule.
Puis préparez le glaçage.
Mélangez l'Amaretto avec le sucre glace pour obtenir un glaçage blanc et épais. Versez-le sur le gâteau.
A savourer sans modération pour mettre du soleil dans les assiettes et dans les cœurs !