J'ai déjà évoqué cet excellent chef-pâtissier pour une recette de tarte aux cerises assez sophistiquée. Cette recette de flan aux cerises a l'avantage d'être tout aussi délicieuse et bien plus rapide à réaliser. Que demander de plus?
Ah, si, la recette !
Flan de cerises à la danoise
Pour 8 gourmands
Préparation : 30 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 40 à 45 minutes
1 pâte brisée
250 à 300 g de bigarreaux (cerises fermes et sucrées)
195 g de sucre
1 c à c de cannelle en poudre
125 g de beurre
125 g de poudre d'amande
2 œufs
1 moule à tarte de 24 cm de diamètre
1. Lavez et dénoyautez les cerises. Mettez les dans un grand bol avec 70 g de sucre et la cannelle en poudre. Mélangez bien et laissez macérer pendant environ 1 heure à température ambiante.
2. Préchauffez le four à 200°C.
3. Beurrez le moule. Étalez la pâte brisée sur 2 mm d'épaisseur puis garnissez-en le moule.
4. Faites égoutter les cerises au dessus d'un récipient afin de récupérer leur jus. Faites ramollir le beurre.
5. Versez la poudre d'amande et 125 g de sucre dans une grande jatte. Battez les œufs en omelette puis ajoutez les. Lorsqu'ils sont bien incorporés, ajoutez le beurre puis le jus des cerises et travaillez jusqu'à obtenir un mélange parfaitement homogène.
Attention : ce mélange donne un flan assez humide, mais pas liquide. Pour obtenir une consistance moins humide et plus ferme n'ajoutez pas le jus des fruits. Vous pouvez aussi mettre le flan quelques heures au réfrigérateur pour le raffermir avant de le servir.
6. Déposez les cerises au fond du plat et recouvrez-les avec la préparation à l'amande. Enfournez le plat et faites cuire pendant 10 min à 200°C, puis baissez la température du four à 180°C et laissez cuire encore 30 à 35 min.
Profitez bien du temps des cerises et bonne dégustation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire