mercredi 21 mars 2012

Macarons à l'ancienne de Christophe Felder

Voici une recette de macarons à la fois délicieuse, facile ET rapide, oui, vous avez bien lu !

J'adooore les macarons, sans doute parce que j'adooore les amandes, mais ça vous commencez à le savoir. Vous savez peut être aussi que le 20 mars (hier) est la journée du macaron. Mais en matière de gourmandise, et surtout de macaron, j'aurais plutôt tendance à raisonner comme le Chapelier Fou (Alice au Pays des Merveilles) pour les anniversaires :  c'est-à-dire faire la fête aux macarons tous les jours !!! 
Aujourd'hui donc je vous propose une recette de macarons plus facile et plus rapide que celle des macarons parisiens et tout aussi excellente. La vie n'est-elle pas belle ? J'ai tiré cette petite merveille de "l'ultime référence" du grand chef pâtissier Chistophe Felder. Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre mon petit grain de sel (ou plutôt de cacao :-) en y ajoutant une ganache au chocolat noir. Ce mariage est toujours une réussite. Bien sûr, vous pouvez créer d'autres variantes et moi même, la prochaine fois, j'essayerai peut-être une garniture au citron pour leur donner une saveur plus estivale.


Macarons à l'ancienne

Pour 50 macarons environ
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes par fournée

Pour les macarons
200 g de poudre d'amandes
300 g de sucre semoule
15 g de miel liquide
4 blancs d’œufs
quelques gouttes d'arôme d'amande amère (facultatif)
Sucre glace

Pour la ganache
200 g de chocolat noir
25 cl de crème liquide
1 c à s d'eau
1 c à c de beurre

Préchauffez votre four à 160°C.
Remplissez à moitié une casserole d'eau pour faire un bain-marie. Faites-la chauffer à feu moyen.
Dans un grand bol ou un saladier, versez la poudre d'amandes, le sucre, le miel, l'amande amère (facultatif) et les blancs d’œufs. Mélangez à la spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène et assez consistante.
Posez le récipient sur le bain-marie en continuant de remuer avec la spatule. La pâte va alors se liquéfier un peu du fait de la chaleur. Lorsqu'elle atteindra une température légèrement plus chaude que votre doigt, retirez la du bain-marie.
Pour des macarons à l'ancienne sans garniture au chocolat : prélevez 2 cuillerées à soupe de pâte pour la garniture et réservez-les.
Garnissez une poche munie d'une douille lisse de la préparation. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez des boules de pâte aplaties.
Mouillez du papier absorbant et appliquez le délicatement sur le dessus des macarons pour les humidifier. Saupoudrez-les de sucre glace pour obtenir des macarons lisses et brillants avant cuisson. 
Enfournez pendant 20 min environ. Surveillez bien leur coloration : les macarons doivent prendre une jolie couleur dorée bien homogène. 
A la sortie du four, versez un verre d'eau sous la feuille de cuisson. Saupoudrez de nouveau de sucre glace. Laissez complètement refroidir avant de retourner les coques.
Pour des macarons à l'ancienne sans garniture au chocolat : à l'aide de la pointe d'un couteau, déposez une petite quantité de pâte crue dans une coque avant de recouvrir d'une autre coque. Fermez complètement le macaron, la garniture ne doit pas apparaître (cf la deuxième image).

Avec la ganache au chocolat noir :

Pendant la cuisson des macarons, préparez la ganache. Dans une casserole, versez la crème liquide et l'eau (elle compense l'évaporation de la crème à la cuisson). Portez à ébullition. 
Hachez finement le chocolat avec un couteau. Versez la crème bouillante en 3 fois sur le chocolat haché. Mélangez sans cesse jusqu'à obtenir un mélange parfaitement lisse. Ajoutez le beurre et mélangez bien. Laissez figer à température ambiante ou au réfrigérateur. La ganache doit prendre la consistance d'une mayonnaise ferme. A l'aide d'une poche à douille, garnissez les macarons de ganache.
Petit plus : ces macarons se conservent quelques jours au frais.
Bonne dégustation !

P.S. : Vous pouvez maintenant me suivre aussi grâce à ma page Facebook (lien en haut à droite :-)

10 commentaires:

  1. en grand fan de ce patissier je t'en prends un tout de suite
    bonne soirée
    hervé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux, ils sont absolument excellents !
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer
  2. Ils me font penser à des whoopies, c'est une excellente idée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, ils sont aussi faciles à réaliser. Mais je trouve ces macarons bien meilleurs !
      Les amandes et moi ... une grande passion :-)

      Supprimer
  3. des macarons vraiment appétissants! bonne journée de mercredi, bises

    lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil !
      Bonne journée
      Bises

      Supprimer
  4. Tu aimes les amandes, le chocolat, la vanille, le...

    En fait, tu aimes tous les desserts !

    Hugues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ouiiiii ! Tu as tout compris :-)
      Bonne journée Hugues

      Supprimer
  5. Je suis totalement fan des macaron et à tous les parfums, bien que j'ai une préférence pour celui à la rose, ils sont superbes, bravo ! bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil !
      Moi aussi j'adore les macarons, et à tous les parfums, mais j'aime surtout les manger car leur réalisation est assez ardue, enfin pas celle de ces macarons à l'ancienne justement :-)
      Bonne journée

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...