mercredi 11 avril 2012

Biscuits ultra chocolat

Je vous souhaite de très Joyeuses Pâques !
Et qui dit Pâques, dit chocolat ...

Désolée de vous avoir un peu abandonnés mais le Testeur-en-chef et moi avons passé des vacances bretonnes particulièrement actives à base de visionnage intensif d'émissions culturelles (NCIS) et sociales (Scènes de ménage), de lectures très intellectuelles (des romans policiers ou des histoires de vampires) et de dégustations gastronomiques (crêpes, galettes et œufs de mouette). Bref, de bonnes vacances.
Pour me faire pardonner je reviens avec une recette terriblement chocolatée, comme il se doit en cette période de fête. Ces biscuits n'ont rien de petits gâteaux secs. Il s'agit de gâteaux individuels à la texture légère, aérée, voire même mousseuse, qui ressemblent en fait à des fondants particulièrement intenses. Ce n'est évidemment pas un hasard si ces petites merveilles sont aussi exquises : cette recette est tirée du Larousse du chocolat de Pierre Hermé.
Mais passons aux choses sérieuses :

Biscuits ultra chocolat

Pour 8 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 12 minutes

180 g de chocolat noir (60% de cacao)
100 g de beurre mou
5 œufs
75 g de sucre en poudre
15 g de farine
30 g de cacao en poudre

Préchauffez le four à 180°C.
Hachez grossièrement le chocolat et faites le fondre au bain-marie. Hors du feu, incorporez-y le beurre coupé en morceaux.
Tamisez ensemble la farine et le cacao.
Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs. Dans la cuve d'un robot, montez les blancs d’œufs en neige, tout en les gardant souples, avec 45 g de sucre.
Avec un fouet, battez les jaunes d’œufs et le sucre restant sans faire mousser. Ajoutez ce mélange au mélange chocolat - beurre. Puis incorporez les blancs en neige. Versez la farine et le cacao. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.
Répartissez la pâte dans 8 petits plats à œufs (des moules à crème brûlée par exemple). Enfournez et laissez cuire 10 à 12 min.

Les biscuits sont prêts à être servis dès qu'ils sont sortis du four.
Je décline toute responsabilité quant aux éventuels effets secondaires (addiction, léchage de plat devant toute la famille, moustaches en chocolat et autres ;-)

8 commentaires:

  1. Oh la la encore du chocolat mais ceux-ci sont irrésistibles !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ces biscuits sont vraiment terribles :-)

      Supprimer
  2. trés tentant pour un gourmand de chocolat
    Hervé

    RépondreSupprimer
  3. ils doivent être impossible à démouler ! d'un autre côté c'est tellement bon quand ça fond et qu'on le déguste à même le plat avec une cuillère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai et c'est pour cela qu'ils sont cuits dans des moules individuels. Ainsi, pas de souci pour les servir directement dans les moules. En bonus on peut même racler le plat à la petite cuillère devant tout le monde. Moi j'adore :-)

      Supprimer
  4. Effectivement, Pâques rime avec chocolat et c'est très gourmand ici! Bises.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...