dimanche 7 octobre 2012

Délicieux muffins aux fruits rouges

De délicieux muffins au yaourt et aux fruits rouges terriblement moelleux et réconfortants, surtout en cette saison !

Il faut bien se rendre à l'évidence, après avoir été trempée jusqu'aux os à plusieurs reprises hier, l'automne est bel et bien là. Et ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle, car cette saison rime aussi avec plein de desserts réconfortants à savourer, dont ces délicieux petits muffins inspirés d'une recette des sœurs Marlette, une référence pour moi en matière de douceurs dont je vous ai déjà parlé ICI et LA. Toutefois, j'attire votre attention sur le fait que "réconfortant" ne veut pas forcément dire "gras". En effet, ces petits gâteaux doivent leur moelleux non pas au beurre (60 g) mais aux yaourts et à la compote de pommes qui remplacent avantageusement pour notre santé et notre ligne les matières grasses.

J'ai cependant opéré quelques petites modifications : à l'origine il s'agit d'une recette aux myrtilles, mais j'ai préféré un mélange de fruits rouges et c'était absolument parfait. Vous pouvez bien sûr les agrémenter des fruits qui vous plaisent. Je pense qu'ils seront également délicieux avec des framboises. Petite précision si vous utilisez des fruits surgelés : il faut les incorporer encore gelés dans la pâte afin qu'ils ne rendent pas d'eau. Enfin, la recette originale utilise du bicarbonate de soude comme agent levant, plus naturel. Cependant, n'ayant pas pu m'en procurer (d'ailleurs, appel à la population : si vous savez où en trouver à Paris je suis preneuse :-) j'ai remplacé le bicarbonate par de la levure chimique classique.

Délicieux muffins aux fruits rouges
Pour 12 muffins
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes

260 g de farine de blé (T55 pour moi)
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
250 g de yaourt
1 œuf
140 g de sucre blond
60 ml de beurre fondu et refroidi
70 g de comporte de pommes
1 c à s de zeste d'orange râpé
2 c à c d'extrait naturel de vanille
130 g de fruits rouges (myrtilles, framboises, ou un mélange)

Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez bien vos moules à muffins, ou alors disposez des caissettes en papier à l'intérieur.
Tamisez ensemble la farine, la levure et le sel, réservez.
Dans un grand bol, battez l’œuf et le sucre. Ajoutez le beurre, la compote de pommes, le zeste d'orange et la vanille puis mélangez.
En alternant, ajoutez les ingrédients secs et le yaourt. Incorporez délicatement les fruits frais ou surgelés avec une spatule et mélangez très légèrement.
Répartissez le mélange dans les moules à muffins et enfournez pour 30 min environ, jusqu'à ce que les gâteaux soient bien dorés.
Ils se dégustent idéalement à l'heure du thé, du café, ou du goûter, bref, à toute heure :-) Personnellement je les apprécie aussi au petit déjeuner, ou alors pour un brunch le week-end.
Bonne dégustation !

6 commentaires:

  1. je t'en pique un pour le petit dèj :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je mets de côté ta recette qui à l'air super appétissante, on est pas mal muffins en ce moment mais mes muffins ne sont pas assez moelleux à mon goût !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que ceux-ci te combleront !

      Supprimer
  3. Bonjour Fabienne,

    Je lis souvent ton blog même si je ne laisse pas de commentaires, car je trouve tes recettes très appétissantes, et que j'apprécie beaucoup le fait que tu en cites toujours la source (je trouvais d'ailleurs très intéressants tes billets où tu faisais un compte-rendu sur un livre de cuisine en particulier).
    J'aime beaucoup les muffins et ta proposition de remplacer une partie du beurre par du yaourt et de la compote est très intéressante; j'espère pouvoir l'essayer rapidement.
    Je n'habite pas Paris mais je pense que tu dois pouvoir y trouver du bicarbonate de soude dans la plupart des supermarchés: il est en général situé avec le sel, et se présente sous forme de boîte ronde avec verseur (il peut être également appelé bicarbonate de sodium, mais c'est le même produit).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil !! Ton commentaire me touche beaucoup.
      Et je te remercie pour le bicarbonate de soude.
      Si tu as la possibilité de tester cette recette, je serais ravie de savoir ce que tu en as pensé.
      Bonne journée et à bientôt

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...