dimanche 30 septembre 2012

Les sablés trop bons de Christophe Felder

Ces sablés sont tout simplement trop bons, pour ne pas dire complètement addictifs :-)

Ma passion pour les cookies n'a d'égal que ma passion pour les sablés. La recherche de la recette idéale est un peu une quête sans fin, mais, comme on dit, le chemin qui mène au paradis est déjà le paradis :-) Ces sablés sont très fins, fondants et excellents, comme toujours avec les recettes du chef Christophe Felder. D'ailleurs ils font partie de ses "Meilleurs gâteaux", un ouvrage où Christophe Felder a réuni ses recettes de gâteaux préférés, "ceux pour lesquels je peux encore vibrer comme quand j'avais quinze ans". Que dire de plus ?

Les sablés trop bons de Christophe Felder
Pour 40 sablés
Préparation : 15 minutes
Repos : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes

140 g de beurre mou
60 g de sucre glace
2 pincées de sel
1 pincée de levure chimique (facultatif)
25 g d'amandes en poudre
150 g de farine
1 c à s de rhum brun
2 jaunes d’œufs cuits durs

Dans un saladier, mélangez bien le beurre et le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Puis ajoutez le sel, la levure chimique, la poudre d'amandes, la farine et le rhum. Frottez les entre les paumes de vos mains de manière à obtenir un mélange un peu sableux.
Passez les jaunes d'oeufs durs à travers une passoire fine en appuyant bien afin de les réduire en pâte et ajoutez celle-ci au mélange précédent. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Étalez cette pâte au rouleau sur 5 mm d'épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé (pour cela j'utilise 2 règles de section carrée de 0,5 cm que je dispose de part et d'autre de ma pâte et sur lesquelles je fais rouler mon rouleau comme sur des rails). Puis laissez la reposer au moins 30 min au réfrigérateur afin qu'elle durcisse.
Préchauffez le four à 180°C.
Sortez la pâte et retirez la feuille du dessus, saupoudrez-la de farine puis retournez la pâte sur cette feuille. Formez les biscuits à l'aide d'un emporte-pièce, puis déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec les chutes, formez une nouvelle boule, étalez-la et renouvelez l'opération de découpe. 
Mettez les sablés à cuire pendant 12 à 15 min.
Laissez les refroidir avant de les dévorer. Ils se consomment sans modération et toute l'année :-) Mais si vous le souhaitez, ils peuvent se conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique.
Bonne dégustation et bon dimanche !

2 commentaires:

  1. J'ai jamais réussi à faire de bons sablés, ils sont trop pâteux, ou sans gout...alors je vais essayer ceux-là surtout si c'est de Mister Felder le roi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à essayer cette recette, elle donne vraiment un excellent résultat, très savoureux, et j'espère que tu me raconteras :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...