mercredi 21 novembre 2012

Kugelhopf (ou Kouglof) sucré de Pierre Hermé

Moi je dis que, par un temps pareil, il faut se faire plaisir ! C'est chose faite avec ce délicieux Kugelhopf.
Ce week-end, une envie subite de douceur et de réconfort s'empare de la maison. Une envie de se faire plaisir, tout simplement. J'évalue rapidement les stocks, puis je m'empare de mes livres de cuisine chéris, je triangule l'équation des possibilités entre la saison + nos envies + nos réserves, et le vainqueur est ... le Kugelhopf de Pierre Hermé !!!
Ouiii, félicitations, vous avez gagné le droit de vous faire manger en moins de 24 heures par 2 gourmands, et en bonus la publication de votre recette sur ce blog. Félicitations !!!

























Je vous préviens, à la maison il y a des gâteaux qui disparaissent avant même que j'ai eu le temps de les photographier, et cela a bien failli être le cas de celui-ci. J'ai découvert cette recette dans le livre de Pierre Hermé, "Rêves de pâtissier", où cet immense chef d'origine alsacienne explique que le Kugelhopf n'est pas un simple dessert, non, c'est un drapeau, un emblème de l'Alsace. Cette région a vraiment un patrimoine culinaire exceptionnel. Jusqu'à présent je n'ai exploré que ses bredele (petits gâteaux de Noël) mais après cette expérience j'ai envie de tester toutes les recettes alsaciennes qui me tomberont sous la main !
J'ai cependant apporté mon "coup de patte" dans la préparation après avoir découvert les bienfaits du levain dans la  pâte à pizza grâce au livre "Un dimanche à la campagne". J'ai trouvé la méthode idéale chez un autre chef pâtissier alsacien, Christophe Felder. Le résultat est un Kugelhopf extrêmement léger, presque aérien, moelleux, délicieux, à savourer tout au long de la journée. Marie-Antoinette en mangeait chaque matin, à son petit déjeuner, mais il peut aussi être servi en dessert et il accompagnera parfaitement une bonne tasse de thé ou de café.

Kugelhopf, ou Kouglof, sucré de Pierre Hermé

Préparation : 30 minutes
Temps de pousse : 3 à 4 heures (mais vous pouvez faire autre chose pendant ce temps là :-)
Cuisson : 40 minutes
Un moule à Kugelhopf n'est pas absolument nécessaire, j'ai réalisé le mien dans un moule couronne que j'avais et cela a très bien fonctionné.

Pour 1 gros kugelhopf ou 2 petits de 16 cm de diamètre :
60 g de raisins secs
300 g de farine
8 g de levure fraîche de boulanger
35 g d'eau à température ambiante
40 g de sucre en poudre
30 g de jaunes d’œufs (soit 2 jaunes environ)
100 g de lait frais entier
70 g de beurre mou
5 g de fleur de sel

Pour le moule et la finition :
25 g de beurre fondu
50 g d'amandes effilées
50 g de sucre glace pour décorer

Mettez les raisins secs à tremper dans de l'eau chaude ou dans de l'alcool (rhum, amaretto, ...) Laissez les macérer à température ambiante le temps de préparer vos gâteaux.
Préparez le levain :
Versez la levure et l'eau dans le bol de votre robot, puis ajoutez 50 g de farine. Mélangez à la spatule de manière à obtenir une petite boule de pâte bien ferme. Recouvrez avec le reste de farine, et laissez pousser durant 30 minutes dans une pièce assez chaude.
Lorsque le levain a bien poussé, mettez le sucre, les jaunes d’œufs et la moitié du lait. Mélangez avec le crochet pétrisseur jusqu'à ce que la pâte se détache du bol. Incorporez le reste de lait, le beurre, et la fleur de sel. Enfin, lorsque la pâte est bien pétrie, ajoutez les raisins légèrement égouttés. Travaillez encore quelques instants pour incorporer les fruits. Vous devez obtenir une pâte souple et élastiques qui ne colle pas aux doigts. Au besoin vous pouvez rajouter un peu de farine. 
Laissez la pâte dans son bol recouvert d'un linge. Laissez la pousser durant 1 h 30 à 2 heures dans une pièce bien chaude (ou près d'une source de chaleur douce comme un radiateur), elle doit doubler de volume.
Pendant ce temps, beurrez votre ou vos moules à l'aide d'un pinceau. Répartissez au fond les amandes effilées. Retirez l'excédent d'amandes en retournant le moule.
Versez la pâte poussée sur le plan de travail légèrement fariné. Si vous voulez réaliser deux gâteaux, séparez la pâte en 2 parts égales. 
Aplatissez la pâte, puis rabattez les 4 coins au centre de la pâte. Retournez, puis faites la rouler sur le plan de travail. Façonnez un trou au centre, puis posez la pâte au fond du ou des moules en tassant bien. Couvrez de nouveau d'un linge et laissez gonfler pendant 1 à 2 heures dans une pièce bien chaude.
Préchauffez votre four à 170°C.
Glissez le ou les moules dans le four et laissez cuire environ 40 min. Vérifier la cuisson en tapant légèrement sur le Kugelhopf : l'intérieur doit sonner creux.
Démoulez le ou les Kouglofs sur une grille à pâtisserie. Laissez refroidir. Saupoudrez légèrement de sucre glace avant de les déguster (ou de les engloutir sauvagement :-)    

Je vous souhaite une belle journée, pleine de gourmandise !

10 commentaires:

  1. ça a l'air juste terrible ! la photo fait très très envie !
    bon après il y a plus qu'à s'y mettre parce qu'à Lyon je ne connais personne qui fasse cette spécialité malheureusement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai qu'il était succulent.
      Je te dis bonne pâtisserie alors :-)

      Supprimer
  2. la mie a l'air parfaite, vraiment
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Superbe il ne te reste plus qu'à demander au père Noël de t'acheter un moule traditionnel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris ;-) Ou alors carrément un week-end à Strasbourg pour aller le chercher moi même ! Cela me ferait vraiment plaisir.
      Papa Noël si tu passes par ici ... :-)

      Supprimer
  4. Ahh, comme moi tu es bien dans l'esprit de Noël! Et bravo pour ta brioche qui le représente si bien! Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil.
      En fait, il n'est jamais trop tôt pour fêter Noël selon moi, j'adore cette période de fêtes !!
      Bonne soirée, bises

      Supprimer
  5. Il est canon ce gâteau! vraiment super beau et donne énooormément envie de croquer dedans!! et il faut choisir ?? parce que les sablés chocolat juste au dessus ont l'air aussi terribles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil, et il est aussi beau que bon ! Les sablés de Pierre Hermé sont une tuerie aussi, à la fois fondants et forts en chocolat.
      Pourquoi choisir ? Moi, j'ai mangé les deux. Je suis mon premier cobaye, et j'adooore ça :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...