vendredi 3 juillet 2015

Le gâteau au chocolat venu du froid {Napoléon}

Un gâteau au chocolat et au fromage frais à servir bien froid pour nous rafraîchir et nous faire du bien par où ça passe en ces temps de fortes chaleurs.

Mais aussi et surtout une recette pour vous remercier de votre fidélité et même d'être toujours plus nombreux à suivre les aventures culinaires du Panda. En effet, la page Facebook de ce blog a passé allègrement les 1 000 "j'aime". 1 000 mercis à vous tous !!
Sans plus attendre, voici donc une recette bien fraîche puisée dans Le grand livre du chocolat maison. Selon cet ouvrage, ce gâteau est un "Napoléon", une pâtisserie très appréciée dans les pays slaves qui a donné lieu à de nombreuses interprétations, dont la plus connue est un gâteau russe proche du mille-feuille. Mais ici je vous propose une recette beaucoup plus facile, très facile même, et surtout ... avec du chocolaaat ! Allez, tous en choeur : "Parce qu'il n'y a jamais trop de chocolat" !! Oui, je sais, cela vous avait manqué ;-) à moi aussi d'ailleurs.
Ce gâteau se compose donc d'une pâte sablée au chocolat noir, une partie étalée au fond et l'autre partie émiettée au dessus d'une garniture au cream cheese, ou au fromage frais, très proche d'un cheesecake. J'ai trouvé cette association extrêmement gourmande et savoureuse. En fait, ce n'est pas la première fois que j'y songe et certains d'entre vous se souviennent peut-être d'un Brownie cœur de Cheesecake particulièrement réussi. Mais ici la texture est encore plus humide et fondante, et surtout ce gâteau se déguste bien frais ! C'est aussi la raison pour laquelle je vous conseille de le préparer la veille pour le lendemain, il n'en sera que meilleur.

Gâteau au chocolat venu du froid {Napoléon}

Pour 10 à 12 gourmands (voire même plus ! Mais il est possible de diviser les quantités par 2 si vous le souhaitez, ensuite il suffira d'adapter le temps de cuisson)
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure
Repos : 1 heure minimum

Pour la pâte au chocolat :
375 g de farine ordinaire
3 c à s de cacao amer en poudre
3 c à c de levure chimique
200 g de sucre en poudre
1 c à c d'extrait de vanille
200 g de beurre doux à température ambiante
1 œuf

Pour la garniture au cream cheese ou au fromage blanc :
90 g de beurre doux à température ambiante
150 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
3 œufs
500 g de cream cheese (fromage frais en français) ou de fromage blanc
180 ml de crème fraîche épaisse
1 c à s de semoule ou de préparation en poudre pour flan

Préparez la pâte.
Tamisez la farine, le cacao et la levure au-dessus d'un bol ou d'un saladier. Incorporez le sucre, l'extrait de vanille, le beurre et l’œuf. Malaxez la pâte avec un robot ou à la main.
Posez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné et pétrissez-la jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Si elle est trop collante, placez-la 15 à 20 min au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez ou huilez un moule à charnière de 26 cm de diamètre.
Disposez les trois quarts de la pâte dans le moule et pressez la fermement sur le fond et les côtés.
Enveloppez le reste de pâte dans du film alimentaire et réservez au frais.

Préparez la garniture.
A l'aide d'un batteur électrique, battez à vitesse moyenne le beurre, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux. Sans cesser de battre, ajoutez les œufs un à un.
Baissez la vitesse du batteur au minimum puis incorporez le fromage, la crème et la semoule.
Étalez la garniture sur le fond. Sortez le reste de pâte, émiettez-la en petits morceaux et répartissez-les sur la garniture.
Faites cuire 60 à 70 minutes.
Laissez le gâteau reposer sur une grille, à température ambiante, avant de le placer au réfrigérateur au moins 1 heure (personnellement je l'ai laissé toute une nuit). Sortez-le juste avant de servir.

Bonne dégustation et belle journée à toutes et à tous !

6 commentaires:

  1. Waouh, terrible ce napoléon. Je découvre et plongerais bien ma cuillère dedans !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis ravie qu'il te plaise autant !

      Supprimer
  2. Je viens de découvrir votre blog, une mine d'or d'idées il est fantastique dommage que vous n'ayez pas plus de commentaires, les blogs perdent de leur valeur et c'est bien dommage...continuer à le faire vivre, mettez vos recettes sur Instagram...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment, je suis très touchée par votre message.
      Pour le moment, Panda Junior monopolise tout mon temps et toute mon énergie, mais je garde l'espoir de revenir un jour.
      Bien amicalement.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...