D'habitude je ne suis pas fan des cupcakes, surtout de la montagne de glaçage ajoutée dessus. C'est vrai que c'est beau à regarder, mais ce n'est pas toujours bon :-( Or, pour moi, c'est le plus important.
Cependant quand j'ai trouvé cette recette de cupcakes à la confiture de griottes et au chocolat avec un glaçage tout simple et pas écœurant à base de crème fraiche de Nigella Lawson, je me suis dit qu'il fallait faire une exception. Et heureusement! Ils sont délicieux, savoureux et bien moelleux. Un vrai régal.
La recette originale comprend de la confiture de griottes (Morello Cherry jam) que l'on trouve dans les épiceries anglo-saxonnes. Vous pouvez bien sûr la remplacer par de la confiture de cerises mais il faudra alors réduire la quantité de sucre.
Cupcakes aux cerises et au chocolat de Nigella
Pour 12 gâteaux
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
125 g de beurre mou
100 g de chocolat noir en morceaux
150 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
2 gros œufs
150 g de farine avec levure intégrée
Pour le glaçage :
100 g de chocolat noir
100 ml de crème fraîche
Pour 12 moules à muffins
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le beurre sur le feu dans une casserole à fond épais. Lorsqu'il est presque complètement fondu, ajoutez le chocolat. Laissez chauffer encore quelques instants pour que le chocolat commence à ramollir. Retirez alors la casserole du feu et remuez avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir un mélange parfaitement lisse.
Ajoutez alors la confiture de cerises, le sucre, le sel et les œufs. Mélangez bien avec la cuillère en bois. Lorsque le mélange est bien homogène, ajoutez la farine.
Versez la préparation dans les moules à muffins et faites cuire 25 minutes.
Laissez refroidir les gâteaux 10 minutes sur une grille avant de les démouler.
Préparez le glaçage une fois que les cupcakes ont bien refroidi.
Cassez le chocolat en petits morceaux et mettez le avec la crème dans une casserole. Portez à ébullition, ôtez la casserole du feu puis fouettez jusqu'à obtenir un mélange épais et lisse.
Déposer une cuillère à soupe de glaçage sur chaque gâteau et lissez le dessus avec le dos d'une cuillère.
Pour un résultat encore plus gourmand vous pouvez utiliser une confiture avec de gros morceaux de fruits.
Bonne dégustation!