dimanche 21 avril 2013

Le fabuleux gâteau au chocolat doux d'après Philippe Conticini

Cela fait un petit moment que je n'ai rien posté, faute de temps. En effet, j'étais très occupée ... à me marier !
Je profite de ce 100e billet pour vous annoncer cette grande et belle nouvelle : après plusieurs années d'amour, de cidre et un Pacs, le Testeur-en-Chef et moi nous sommes mariés. Nous nous sommes unis en Bretagne, sous la pluie, et tout était absolument parfait !
Je n'ai pas réalisé les desserts de notre mariage, mais le gâteau que je vous propose aujourd'hui pourrait tout à fait convenir pour conclure un repas de famille ou de fête un peu trop riche. Il s'agit d'un gâteau à la fois moelleux et aérien, vraiment léger et subtilement chocolaté. A l'origine se trouve une recette du célèbre chef pâtissier Philippe Conticini, mais le Panda n'a pas pu s'empêcher d'y apporter sa patte toute personnelle. J'ai ainsi remplacé les noisettes par des amandes, et parce qu'il n'y a jamais trop de chocolat (en tout cas à mon goût :-) j'ai recouvert ce dessert d'un nappage au chocolat noir. Ce nappage forme comme une coque bien chocolatée qui tranche délicieusement avec la texture et la saveur douce et délicate du gâteau.

Le fabuleux gâteau au chocolat doux d'après Philippe Conticini
Pour 6 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 20 minutes environ
Un petit moule à cake ou bien un moule à manqué de 18 cm de diamètre (sinon vous pouvez bien sûr doubler les quantités :-) bien beurré et fariné

90 g d'amandes en poudre
75 g de cassonade
20 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 œuf entier
1 jaune d’œuf
40 g de farine type 45
1 demi-cuillère à café de levure chimique

Pour le chocolat fondu :
40 g de chocolat noir à 60 - 70 % de cacao
20 g de chocolat au lait
70 g de beurre

Pour les blancs mousseux : 
3 blancs d’œufs
15 g de sucre cassonade

Pour le glaçage :
100 g de chocolat à 70% de cacao
2 c à s d'huile neutre ou de graisse végétale

Commencez par torréfier les amandes.
Préchauffez le four à 180°C. Recouvrez la plaque de papier sulfurisé et disposez dessus les amandes en poudre en les étalant le plus possible. Enfournez pendant 10 minutes en mélangeant en milieu de cuisson afin d'obtenir une coloration uniforme. 
Préchauffez votre four à 160°C pour le gâteau.  
Faites fondre au bain-marie le chocolat noir et le chocolat au lait avec le beurre coupé en morceaux.
Montez les blancs en neige en incorporant, dès le départ, la cassonade. Ils ne doivent pas devenir trop fermes, mais rester mousseux, pour que le gâteau soit bien moelleux.
Tamisez la farine et la levure.
Dans un bol ou la cuve d'un robot, mélangez les amandes en poudre torréfiées, les sucres et le sel. Ajoutez l’œuf et le jaune d’œuf. Mélangez pendant 3 minutes. Ajoutez le chocolat fondu puis très progressivement la farine et la levure tamisées.
Incorporez ensuite les blancs mousseux en 2 fois. Mélangez de manière à obtenir une pâte souple et homogène. Versez-la dans le moule. 
Enfournez pendant 20 à 25 minutes. Il faut bien surveiller la cuisson pour que le gâteau reste moelleux. 
Si vous souhaitez le napper de chocolat, démoulez le ensuite sur une grille.
Préparez le glaçage.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, incorporez l’huile. Laissez presque refroidir le glaçage. A l'aide d'un pinceau ou d'une spatule, étalez-le sur toutes les faces du gâteau. 
Si vous n'arrivez pas à le finir en une seule fois (je dis bien si) ce gâteau reste bien moelleux pendant encore plusieurs jours.
 
Je vous souhaite un très bon dimanche et un excellent début de semaine !

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...