vendredi 13 mai 2011

"Yaourts inratables" et Yaouts miellés à la fleur d'oranger


"Yaourts inratables" : pari tenu, ou presque

Contenu :
190 pages
100 recettes et de très nombreuses variations mais aucune illustration (cependant cela n'est pas vraiment gênant pour des yaourts)
Pour tout public vraiment car l'auteur présente la technique avec yaourtière ainsi que les techniques sans yaourtière (à la cocotte-minute ou à l'autocuiseur, au four, au cuit-vapeur, au cuiseur à riz, dans une boîte en polystyrène, dans une couverture polaire et même au soleil!)

Sommaire
Introduction

Partie 1  Yaourts maison, mode d'emploi
- La technique de base
- Bien choisir ses ingrédients
- Un problème? Une solution!

Partie 2  100 recettes faciles
  1. Les yaourts classiques (yaourts à la confiture, à la vanille, au miel, ...)
  2. Les yaourts fruités (yaourts au citron, à la rhubarbe, à l'ananas, ...)
  3. Les yaourts exotiques (yaourts aux trois épices, tchaï, miel-orange-cannelle, ...)
  4. Les yaourts floraux (yaourts à la lavande et au sucre de canne, aux fleurs d'acacia, au coquelicot et éclats de framboise, ...)
  5. Les yaourts pâtissiers (yaourts aux petits-beurre, aux spéculoos, façon tiramisu, ...)
  6. Les yaourts bonbons (yaourts aux caramels au beurre salé, miel-nougat, à la crème de calisson, ...)
  7. Les yaourts super gourmands (yaourts au dulce de leche, au chocolat au lait et éclats de noisettes, abricot et chocolat blanc, ...)
  8. Les yaourts alcoolisés (yaourts au limoncello, rhum-raisins, aux griottes et au kirsch, ...)
  9. Les yaourts salés (yaourts moutarde-curry, au chèvre et au romarin, ...)
  10. Les recettes à base de yaourt
Mon opinion :
Ce petit livre est une vraie mine d'or, plein de bons conseils et d'astuces. Très facile et agréable à lire, il est en outre beaucoup plus développé que les autres livres sur le sujet achetés avant. En fait, il les éclipse tous!
J'ai particulièrement apprécié la partie intitulée "Un problème? Une solution!" qui m'a permis de régler enfin le problème de la consistance de mes yaourts. Entre les conseils pratiques et les recettes mes yaourts sont de vraies réussites. Et ce que j'entends par réussite est non seulement une question de consistance mais aussi de goût, avec cet ouvrage vos yaourts à la vanille ont un bon goût de vanille, ce qui n'est pas forcément le cas avec d'autres livres dont je vous parlerai peut être plus tard.
Seul bémol : les yaourts à l'amande furent un échec. Mais peut être est-ce dû à mon appareil qui n'est pas adapté pour ce type de préparation? Toutes les autres recettes ont donné d'excellents résultats.
Je vous présente ici ma préférée. Très rafraîchissante, elle est idéale pour les beaux jours.

Yaourts miellés à la fleur d'oranger


Ingrédients : 1 litre de lait (entier pour obtenir des yaourts plus crémeux, sinon demi-écrémé), 1 yaourt nature, 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, 3 cuillères à soupe de miel d'oranger  
(Suivant les conseils de l'auteur j'ai ajouté un pot de yaourt de lait en poudre pour obtenir un résultat plus crémeux)
  1. Battez le yaourt avec le miel. Ajoutez la fleur d'oranger, le lait en poudre puis le lait en fouettant énergiquement. Versez la préparation dans les pots.
  2. Programmez la yaourtière pour 10 à 12 heures.
  3. Laissez refroidir les yaourts quelques minutes, fermez les avec les couvercles puis mettez les au frais au moins 4 heures avant de les déguster.
Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...