Ces petits gâteaux sont une spécialité lorraine vraiment succulente, à la fois aérienne, moelleuse et très savoureuse.
Vous connaissez tous mon péché mignon ? Non, pas le chocolat, mon autre péché mignon : les amandes. Bon, eh bien je m'y suis encore livrée avec ces merveilleuses visitandines, une recette à la fois simple et savoureuse.
Leur nom vient des religieuses de l'Ordre de la Visitation installées à Nancy (Lorraine). Elles auraient inventé cette recette dès le Moyen-Age (certaines sources indiquent plutôt qu'elle aurait été mise au point au XVIIe siècle) pour palier au manque de viande dans leur alimentation. En effet, la visitandine est un gâteau riche en protéines grâce à sa teneur en blancs d’œufs. C'est cette même recette qui inspira au XIXe siècle à un pâtissier parisien, installé près de la Bourse, les célèbres financiers !
Comme vous ne manquerez pas de vous poser la question : "Mais quelle est la différence entre un financier et une visitandine?", je vous réponds que cette dernière est plus aérienne que le financier. En effet dans les visitandines les blancs d’œufs sont montés en neige, tandis que dans les financiers les blancs ne sont pas montés mais simplement détendus au fouet ou à la fourchette :-)
Visitandines
Pour 20 visitandines
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes
4 blancs d’œufs
40 g de farine
185 g de beurre
125 g de sucre en poudre
125 g d'amandes en poudre
Préchauffez le four à 220°C.
Beurrez de petits moules (traditionnellement en forme de barquettes mais vous pouvez varier les plaisirs, les visitandines se prêtent bien à toutes les formes, même fantaisies, ici en forme de roses et de cœurs)
Tamisez la farine.
Faites fondre le beurre doucement au bain-marie.
Sortez les blancs d’œufs du réfrigérateur. Ils doivent être bien froids. Mettez 3 blancs dand un bol et un blanc dans un autre.
Battez en neige très ferme le blanc seul et remettez le au frais.
Mélangez le sucre et les amandes. Ajoutez la farine. Puis incorporez peu à peu les 3 blancs en neige. Travaillez bien pour obtenir un mélange homogène. Versez le beurre fondu une fois qu'il est devenu tiède. Pour terminer ajoutez le blanc battu en neige ferme.
Déposez la préparation dans les moules.
Enfournez pendant 10 min environ. Les gâteaux doivent être dorés à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Surtout ne les cuisez pas trop longtemps ! Si ils sont trop cuits ils durcissent.
Démoulez les visitandines sur une grille quand elles sont tièdes.
Si vous pouvez résister à la tentation ces petits gâteaux se conservent très bien. Ils ne rassissent pas et gagnent même à être dégustés après quelques jours car ils n'en ont que plus de goût.
Bonne dégustation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire