samedi 3 septembre 2011

Clafoutis intensément chocolat de Christophe Felder pour affronter la rentrée

Voici une recette à tomber pour bien affronter la rentrée !

Peut-être conditionnée par les 20 premières années de ma vie, je continue à voir septembre comme la rentrée, un nouveau départ, le moment de prendre de bonnes résolutions, mais aussi la fin des vacances, la fin de la rigolade, et en fait ... Maman, je veux pas y aller !!!
Heureusement il y a Christophe Felder, et surtout son clafoutis au chocolat au goût particulièrement intense et à la texture à la fois crémeuse et consistante. Cette recette est tirée de son livre "Clafoutis maison". Il s'agit en fait d'une nouvelle version des "Clafoutis de Christophe" revue, rafraîchie, et surtout enrichie d'une quinzaine de nouvelles recettes à la fois simples et gourmandes telles que le clafoutis minute aux figues, le clafoutis marrons et poires, et surtout ce clafoutis tout chocolat.

Clafoutis intensément chocolat

Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 à 30 minutes

Pour le moule : 30 g de beurre + 50 g de sucre semoule
Pour le clafoutis :
2 œufs entiers + 2 jaunes
17,5 cl de crème liquide
15 cl de lait
20 g de maïzena
70 g de sucre semoule
60 g de chocolat noir à 70% de cacao de la meilleure qualité possible (important car la saveur du clafoutis en dépend!)

1 moule de 20 cm de diamètre

Préchauffez le four à 200°C.
Beurrez et saupoudrez le moule de sucre.
Faites chauffer la crème à feu doux sans la faire bouillir.
Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Ajoutez la crème chaude au chocolat.
Dans un saladier, mélangez la maïzena et le sucre, puis versez les œufs entiers et les jaunes préalablement battus. Incorporez ensuite le lait.
Mixez le mélange 10 secondes afin d'obtenir une préparation fluide.
Versez délicatement cette préparation sur la ganache au chocolat et mélangez.
Versez le mélange ainsi obtenu dans le moule et enfournez pendant 25 à 30 min.
Ce clafoutis se déguste aussi bien tiède que froid.

Bonne rentrée !

6 commentaires:

  1. j'aime beaucoup les recette de Felder et ce clafoutisme tente beaucoup merci pour ce partage bien gourmand et trés chocolaté !!
    bonne soirée
    hervé (lesateliersdhys)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir. Je suis une fan de Monsieur Felder aussi je dois avoir tous ses livres et je m'en inspire souvent. Dernièrement j'ai fait le gâteau de Lucie Une merveille ce gâteau au chocolat:-) Je pense que vais tester celui-ci ;-) merci pour ce bon et beau partage
    Jaclyne.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous surtout.
    @ Jaclyne : le gâteau de Lucie est aussi excellent dans le genre intensément chocolat. Je vois que nous avons les mêmes goûts :-)
    Avez-vous déjà eu l'occasion de teste le gâteau de la Belle-Vue (chocolat-amandes)? Pour moi c'est un des meilleurs de Christophe Felder.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai essayé cette recette et ce fut une réussite.
    Avec mon ami, nous avons adoré....

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Fabienne, j'ai fais la recette ce WE, une merveille.
    demain sur mon blog. bises

    RépondreSupprimer
  6. Merci, j'en suis ravie !
    Très bonne soirée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...