lundi 2 juillet 2012

Brownie coeur de Cheesecake

Le dessert parfait pour un pique-nique.

Hier, je me suis rendue aux jardins de Bercy afin de participer pour la première fois au pique-nique organisé par Dorian. C'est un pique-nique un peu particulier qui rassemble pour de vrai, en chair et en os, des blogueurs et amateurs de blogs, culinaires bien sûr :-)
Déjà le cadre est plein de charme : les jardin de Bercy du côté du Cour Saint-Emilion offrent des bosquets, de jolies pelouses, de grands arbres et une petite rivière avec des canards. Et les pelouses sont autorisées !! Oui, amis parisiens frustrés des jardins, vous avez bien lu : contrairement à tant d'autres squares et jardins de la capitale, les pelouses de Bercy sont libres d'accès ! Le pied, c'est le cas de le dire (désolée, j'ai pas pu résister :-) 
Là, j'ai été très chaleureusement accueillie par Dorian et Marie, puis par d'autres, et, de fil en aiguille, j'ai fait la connaissance de tout le monde. L'ambiance était géniale, conviviale et familiale. Même le soleil était de la partie ! D'abord un peu timide, il a fini par rester avec nous (sans doute grâce à la danse du soleil de Dorian, hyper efficace). Je me suis dorée au soleil. On a parlé, cuisine surtout. La vie était belle !
Mais, vous allez sans doute me demander "Et la cuisine dans tout ça ?". Je vous rassure tout de suite, nous ne nous sommes pas laissés mourir de faim. J'ai goûté d'excellents plats, notamment le délicieux fondant aux framboises de Dorian et les sablés au parmesan avec les verrines de légumes - so chic - de Perrine, mais j'ai un peu perdu le fil de qui a fait quoi (j'espère qu'une âme charitable fera un petit récapitulatif :-).  
Pour ma part, j'ai apporté un brownie, c'est un dessert qui plaît toujours et relativement facile à transporter. Mais j'avais envie de quelque chose en plus, à la recherche d'un brownie qui sorte de l'ordinaire je me suis inspirée d'une recette des sœurs Marlette que j'ai revue à ma manière et c'est ce qui a donné ce délicieux :

Brownie cœur de Cheesecake

Pour 10 gourmands
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Un moule rectangulaire de 18 x 28 cm

Pour le brownie :
185 g de chocolat noir
85 g de beurre
175 g de sucre
2 c à c d'extrait naturel de vanille
3 œufs
110 g de farine
1 pincée de sel
1/2 c à c de levure (facultatif si vous utiliser de la farine avec de la levure incorporée)

Pour le cheesecake :
200 g de fromage frais (du fromage fouetté, nature au sel de Guérande, Paysan breton pour moi, mais bien sûr vous pouvez utiliser d'autres fromages)
1 c à s de crème fraîche
50 g de sucre
1 c à c d'extrait naturel de vanille
1 jaune d’œuf

Préchauffez votre four à 160°C.
Beurrez votre moule puis chemisez le de papier sulfurisé.
Au bain-marie, faites fondre le chocolat et le beurre. Hors du feu, ajoutez le sucre et la vanille. Laissez refroidir, puis ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien. Incorporez ensuite la farine, le sel et la levure.
Dans un bol, battez ensemble le fromage frais, le sucre, la crème fraîche, la vanille et le jaune d’œuf.
Versez la moitié de la pâte à brownie dans le moule. Puis déposez dessus la pâte à cheesecake. Versez ensuite le reste de la pâte à brownie.
Enfournez pour 45 à 50 min environ. 
Laissez refroidir puis placez le gâteau au réfrigérateur avant de le déguster.

Verdict : un délice, il n'en est pas resté une miette !
Avis aux amateurs : un autre pique-nique plein de bonne humeur est organisé, même lieu, même heure, le 5 août. Toutes les infos pratiques sont sur le site de Dorian Nieto.

18 commentaires:

  1. je confirme une véritable tuerie, je vais la faire très bientôt cette recette diaboliquement bon. Gros bisous gourmands

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que tout le monde est tombé sous le charme... autant sous le tien que celui de ton brownie !!! D'ailleurs on ne doit pas ouvrir un club des cheese-cakeurs brimés ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, un club pour faire et surtout pour manger des cheesecakes !! Je vote pour des 2 mains \o/
      Blague à part, encore merci pour cet excellent moment :-)

      Supprimer
  3. Il était... à tomber! Je suis arrivée un peu tard et je n'ai pas eu la chance d'en prendre 2 fois.
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. je n'y ai hélas pas goûté donc compte sur moi pour le faire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté positif est qu'ainsi tu en auras plus pour toi :-)
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Bien meilleur qu'un cheesecake classique : je confirme.
    Encore bravo pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  6. oh qu il me plait je vais m empresser de le tester !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton enthousiasme !
      Bonne journée
      Bises

      Supprimer
  7. ahhhhhh le cheesecake brownie du Panda roux ! Un des plus grands succès de ce pique-nique c'était tout simplement terrible !!! Merci pour la découverte :) Bises

    RépondreSupprimer
  8. J'arrive sur ton blog que je ne connaissais pas grâce à Dorian qui nous parle dans son billet de ton terrible brownie ...qu'il n'a pas pu goûter. ça avait l'air d'être un vrai grand moment ( le pique nique et le brownie!) . Je garde la recette sous le coude, parceque là vraiment il fait trop trop chaud chez moi pour oser manger cette gourmandise-là sous le soleil...mon bikini n'y survivrait pas ...déjà qu'il résiste:D. Pour ne plus perdre une miette de ce qui se passe chez toi, je te suis sur FB!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur ce blog alors, et à très bientôt pour de nouvelles aventures :-)

      Supprimer
  9. (Re)bonjour Fabienne.

    Aujourd'hui, nous avons testé ce gâteau (suivant la répartition des tâches évoquée hier !), bien que nous n'étions pas en pique-nique...

    Il est très bon, bravo ! Autre atout : il est plutôt léger, ce qui est appréciable après un bœuf bourguignon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Hugues,
      Merci, merci, j'en suis ravie !!
      Et pour la répartition des tâches, je suis sûre que c'est pour obtenir la meilleure efficacité possible ;-) Tu transmettras mon meilleur souvenir à ta maman.
      A bientôt.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...