lundi 6 août 2012

Gâteau nantais à s'en lécher les babines, les doigts, tout quoi !

Un gâteau extra moelleux au rhum et aux amandes.

Je suis ravie de vous retrouver après de très agréables vacances dans l'ouest de la France. C'est vrai que les vacances sont toujours bonnes, mais là, avec le soleil, c'était encore meilleur :-) J'en suis revenue la tête pleine d'idées et d'envies de recettes, toutes plus gourmandes et indécentes les unes que les autres, à partager avec vous. 
Étant passée par Nantes, je vais commencer par une de ses spécialités : un gâteau délicieux, parfumé, très facile et rapide à réaliser, un vrai délice ! Le seul point délicat de cette recette est le démoulage, ce gâteau reste généralement très attaché à son moule :-) Il faut donc beurrer et fariner généreusement le moule, ou bien le tapisser de papier cuisson. 
Je vous propose ici la recette traditionnelle avec un glaçage au rhum, cependant ce gâteau est toujours un régal, même sans glaçage, donc à vous de voir. 

Gâteau nantais

Pour 8 à 10 personnes (si vous êtes moins nombreux, vous pouvez bien sûr diviser les quantités par 2, mais il faudra alors adapter le moule et ajuster le temps de cuisson)
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 à 50 minutes
Un moule à manqué de 26 cm de diamètre au moins

250 g de beurre 1/2 sel mou
300 g de sucre en poudre
200 g d'amandes en poudre
6 œufs
80 g de farine
2 c à s de confiture d'abricot (soit 40 à 50 g)
5 + 5 cl de rhum
125 g de sucre glace

Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez et farinez généreusement un moule à manqué, ou garnissez le de papier cuisson.
Dans saladier, travaillez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux, puis ajoutez les amandes en poudre et mélangez. 
Battez les œufs en omelette avant de les verser dans la préparation puis mélangez. Ajoutez ensuite la farine, la confiture d’abricots et 5 cl de rhum. Fouettez jusqu'à obtenir une consistance mousseuse.
Versez la préparation dans le moule et enfournez. Faites cuire pendant 40 à 50 min. Si la surface du gâteau colore trop, couvrez la d'une feuille d'aluminium. Vérifiez la cuisson du gâteau en piquant une lame de couteau dedans, elle doit ressortir sèche.
Laissez refroidir le gâteau au moins 15 min avant de démouler sur une grille.
Quand le gâteau est bien froid, préparez le glaçage : mélangez le sucre glace avec 5 cl de rhum pour obtenir une pâte lisse et assez épaisse, puis étalez celle-ci sur le gâteau.
Ce gâteau est encore plus savoureux le lendemain, voire même le surlendemain, car les arômes du rhum et de l'abricot ont alors tout le temps de se développer. Et il demeure toujours bien moelleux.
Bonne dégustation et bon début de semaine !

5 commentaires:

  1. cookie and White13 août 2012 à 16:53

    J'ai testé cette recette en divisant les quantités par 2 (nous ne somme que 2) et le résultat est excellent ; en effet, c'est assez addictif !
    Merci pour cette recette (bretonne ou des Pays de la Loire ?)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne question ! Mais pour moi le principal est que le résultat soit excellent :-)
      Grosses bises

      Supprimer
    2. Nantes Pays de la loire

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...