dimanche 13 janvier 2013

Brioche frangipane chocolat de Christophe Felder

Parce qu'il n'y a pas que la galette dans la vie !

Comme vous commencez à le savoir, je suis plus que fan des amandes, je suis amandaddict ! Je trouve donc dommage de cantonner la frangipane à traditionnelle Galette des rois. Pourquoi n'en manger qu'à cette occasion ? Et seulement en janvier ? Les bonnes choses chez moi c'est toute l'année ! Aussi je vous ai proposé pour changer et pour savourer la frangipane plus souvent la Tarte fine et fondante à la frangipane de Christophe Felder. Et aujourd'hui je persiste et signe avec cette Brioche généreusement garnie de crème frangipane et de morceaux de chocolat. Cette recette est une nouvelle fois tirée de mon nouveau livre préféré : "Chocolat" de Christophe Felder. Que voulez vous, quand on aime, on ne compte pas :-)

Brioche frangipane chocolat
Pour 10 gourmands
Préparation : 40 minutes
Repos : 2 heures + 1 heure 30
Cuisson : 25 minutes
2 moules à brioche rectangulaires, mais pour ma part j'ai utilisé un cadre à pâtisserie rectangulaire posé sur une feuille de papier sulfurisé et cela a très bien fonctionné.

Pour la pâte à brioche :
15 g de levure fraîche
250 g de farine T 45
25 g de sucre semoule
5 g de sel fin
3 petits œufs
100 g de beurre mou

Pour la crème frangipane :
100 g d'amandes en poudre, la plus fine possible
100 g de sucre semoule
40 g de cacao en poudre
100 g de beurre mou
1 œuf + 1 jaune d’œuf

100 g de chocolat noir à 60 - 70 % de cacao
1 œuf battu pour la dorure 

Préparez la pâte à brioche :
Émiettez la levure dans le bol d'un robot. Ajoutez la farine, le sucre semoule, le sel et les œufs. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte assez consistante et homogène. Ajoutez ensuite le beurre et mélangez avec une cuillère en bois.
Lorsque le beurre est bien incorporé, travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois, elle doit prendre du "corps", de l'élasticité, et former une boule bien homogène. Cette opération peut prendre 10 minutes.
Mettez ensuite la pâte dans un grand bol et saupoudrez la de farine. Recouvrez le récipient de film alimentaire. Placez le au réfrigérateur et laissez votre pâte reposer pendant 2 heures. Elle doit prendre du volume.

Pendant ce temps, préparez la crème frangipane.
Dans un saladier, mélangez à l'aide d'une spatule en bois la poudre d'amandes, le sucre, le cacao et le beurre jusqu'à obtenir un mélange lisse et crémeux. Incorporez ensuite les œufs un à un. Réservez.
Hachez le chocolat noir en petits morceaux.
Sur un plan de travail bien fariné, débarrassez la brioche. Aplatissez-la à la main pour évacuer le gaz carbonique produit lors de la fermentation.
Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie afin d'obtenir un rectangle d'environ 40 sur 30 cm sur une épaisseur de 5 mm (faites bien attention à ne pas l'étaler trop finement car la pâte risquerait ensuite de se percer !)
Étalez ensuite la crème sur toute la surface de la pâte à brioche. Parsemez de chocolat haché. Enroulez la pâte sur elle même, comme un escargot, pour obtenir un boudin. A l'aide d'un couteau assez large, type couteau à pain, bien fariné, découpez ce boudin en 2, puis chaque moitié en 5 parts égales. Rangez les tanches dans vos moules (ou votre cadre) bien beurrés et farinés, coupure contre coupure.
Recouvrez la brioche d'un torchon propre, et laissez pousser pendant 1 h 30.
Préchauffez votre four à 180°C.
Avec un pinceau, badigeonnez la brioche levée d’œuf battu pour la dorure.
Enfournez 25 minutes environ.
Il n'y a rien de mieux pour bien commencer la journée, mais cette brioche peut aussi se déguster à l'heure du goûter !
Bonne dégustation et bonne journée.

8 commentaires:

  1. rhoooo, ce qu'elle est gourmande cette brioche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui, gourmande est bien le mot :-)

      Supprimer
  2. Niveau gourmandise on est au top!! ça me fait penser à un suisse!! Hummm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      C'est vrai, tu as raison, cela rappelle le principe du suisse, mais avec encore plus de chocolat. Et comme tu le sais, il n'y a jamais trop de chocolat à mon goût ;-)

      Supprimer
  3. une tuerie tout simplement! A tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai que c'est une tuerie !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...