vendredi 25 janvier 2013

Tarte au chocolat à tomber par terre

Une tarte toute au chocolat et terriblement bonne, tout simplement :-)

J'avais repéré un livre terriblement tentant avant les fêtes : "Le livre du chocolat de Gü", et suite à la publication d'une sélection de livres de cuisine à offrir par Chocoladdict (la bien nommée :-) nous nous étions interrogées sur ce que valaient vraiment les recettes.
Je peux maintenant répondre : elles sont absolument excellentes !!
J'ai fait la connaissance des desserts de la marque Gü au salon du chocolat et ils m'avaient beaucoup plu. Mais je ne suis pas du genre à acheter des desserts tout faits quand je peux les faire moi même. Aussi j'en étais restée là ... jusqu'à ce que je vois ce livre. Et surtout ses photos qui mettent littéralement l'eau à la bouche. Mais face à un ouvrage, on peut se demander si les recettes sont aussi bonnes que les photos sont alléchantes. 
Pour en avoir le cœur net, je me suis héroïquement sacrifiée (je tiens à le souligner) pour la science et la gourmandise. N'écoutant que mon courage (et mon amour du chocolat), je me suis offert cet ouvrage et j'ai payé de ma personne en expérimentant cette tarte. Et bien je ne me suis pas sacifiée en vain, c'était divin :-) Imaginez une garniture bien chocolatée, fondante et onctueuse à souhait, sur un fond de pâte sablée croustillante et friable, mmm !

Et je compte bien tester d'autres recettes des chefs pâtissiers Gü dès que possible. Ce livre est assez fourni (224 pages). Il contient une centaine de recettes - sans compter toutes les variations proposées - et de nombreuses astuces. Les recettes sont particulièrement bien détaillées, très variées, et assez faciles à réaliser. Mais trêve de bavardage, passons aux choses sérieuses, passons au dessert avec cette tarte terriblement gourmande et facile à réaliser. Irrésistible !

Tarte au chocolat à tomber par terre
Pour 8 à 10 gourmands
Préparation du fond de tarte : 3 heures
Cuisson : 30 minutes
Préparation de la tarte : 45 minutes
Cuisson : 10 minutes
1 moule à tarte rond de 26 cm de diamètre

Pour la pâte à tarte au chocolat :
150 g de farine T 45
1 pincée de sel
100 g de beurre doux mou
1 c à s légèrement bombée de cacao en poudre
100 g de sucre glace
1 jaune d'œuf battu

Pour la garniture au chocolat :
280 g de chocolat noir à 70% de cacao, cassé en petits morceaux
230 ml de crème liquide entière
140 ml de lait
2 œufs
100 g de sucre semoule
Préparez la pâte à tarte au chocolat.
Au-dessus d'un grand saladier, tamisez la moitié de la farine. Puis ajoutez le sel et le beurre et mélangez bien jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Au-dessus de ce mélange, tamisez le cacao, le sucre glace et le reste de farine. Incorporez-les du bout des doigt jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Incorporez ensuite le jaune d’œuf battu avec une fourchette de manière à obtenir une consistance homogène. Attention à ne pas trop mélanger, sinon la pâte deviendra trop dure !
Formez une boule et enveloppez la pâte dans un film plastique puis placez-la au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.
Préchauffez le four à 170°C.
Beurrez généreusement votre moule et découpez un cercle de papier sulfurisé d'un diamètre supérieur de 10 cm à celui du moule.
Sortez la pâte.
Sur un plan de travail bien fariné, abaissez la pâte finement et foncez-en le moule. 
Pour abaisser plus facilement la pâte et empêcher qu'elle ne colle au plan de travail, placez-la entre 2 feuilles de papier cuisson !
Piquez toute la surface de la pâte avec une fourchette. Posez dessus le papier sulfurisé et recouvrez le de poids de cuisson (billes, haricots secs, ...).
Placez le moule sur une plaque à pâtisserie et enfournez le 10 à 15 min, jusqu'à ce que toute la surface du fond de tarte, ou presque, soit sèche. Sortez la plaque avec le moule du four et retirez avec précaution le papier et les poids. 
Remettez la plaque avec le moule au four et poursuivez la cuisson pendant 10 min environ, jusqu'à ce que le fond de tarte soit presque cuit et sec au toucher.
Après avoir sorti le fond de tarte au chocolat, baissez la température du four à 110°C.
Préparez la garniture au chocolat.
Mettez les morceau de chocolat dans un grand bol.
Portez à ébullition la crème et le lait, puis versez le mélange sur le chocolat. Remuez avec une spatule jusqu'à ce que le chocolat soir fondu et le mélange homogène.
Mettez les œufs et le sucre dans un grand récipient résistant à la chaleur et placez-le au-dessus d'une casserole d'eau frémissante. Avec un batteur électrique, fouettez le mélange pendant quelques minutes, assez longtemps pour chauffer un peu la préparation.
Retirez le récipient du feu et continuez à fouetter pendant 8 à 10 min, jusqu'à obtenir une consistance légère et aérée.
C'est ce qui s'appelle un sabayon, une crème légère et mousseuse réalisée au bain-marie. Plus il est aéré, mieux c'est !
Avec une spatule, incorporez un tiers du sabayon dans la préparation au chocolat et mélangez délicatement, puis ajoutez le reste.
Répartissez la préparation dans le fond de tarte, égalisez la surface, puis enfourner pendant 9 à 11 minutes. La garniture doit être juste prise mais encore tremblotante pour que sa texture reste tendre et fondante, comme celle d'une mousse.
Laissez refroidir pendant au moins 2 heures à température ambiante avant de couper en parts.
Pour un découpage plus facile et net, trempez votre couteau dans l'eau chaude.
Cette tarte se conserve très bien à température ambiante, mais surtout pas au réfrigérateur !

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et un beau week-end sous le signe de la gourmandise.

8 commentaires:

  1. Trop MIAM !! J'en suis déjà par terre et terriblement affamée, elle a l'air exquise !!
    Bon samedi, bises :)

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air terrible effectivement, je n'ai pas croisé cet ouvrage en librairie mais si cela se produit je ne manquerai pas de le feuilleter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme : c'est un vrai régal, le livre aussi bien que la tarte ;-)
      Bonne journée. Bises

      Supprimer
  3. Bonjour Fabienne,

    Nous venons de déguster ce gâteau.

    Et en effet, nous sommes tombés par terre !

    Hugues

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis toute retournée par tant de compliments venant d'aussi fin gourmets :-)
      A très bientôt, grosses bises
      Fabienne

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...