vendredi 18 janvier 2013

Le gâteau sans beurre et sans reproche

Je ne prends jamais de bonne résolution.

Tout simplement parce que je ne les tiens jamais :-)
Mais, depuis quelques temps, le Testeur-en-Chef et moi essayons de manger plus sainement. Rien d'extraordinaire, mais rien non plus de trop gras, ni de trop sucré (là c'est plus difficile, il faut bien l'avouer). C'est l'occasion aussi de découvrir de nouveaux aliments bons pour la santé, et bons tout simplement, comme la purée d'amandes.
La purée d'amandes est pleine de bienfaits (riche en calcium, phosphore, magnésium, vitamines) et permet d'obtenir un moelleux exceptionnel sans la moindre once de beurre. Avouez que c'est tentant ! Pour cette première expérience je me suis laissée séduire par une recette tirée de la Pâtisserie maison des sœurs Marlette qui a donné cet excellent cake, tendre et savoureux à souhait. Ce gâteau fleure bon les amandes avec une pointe de vanille. Mon seul regret est de ne pas avoir tapissé le moule de lamelles de pomme, je pense qu'il aurait été encore meilleur.

Cake sans beurre et sans reproche
Pour 8 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes

180 g de farine
1 sachet de levure
1 c à c de bicarbonate de soude
1 pincée de fleur de sel
2 œufs
200 g 180 g de sucre (j'ai un peu réduit la quantité de sucre mais en pâtisserie il faut du sucre quand on ôte du gras. En effet, il faut conserver une quantité suffisante de sucre pour arriver à former une belle mie, tendre et bien aérée, sinon elle deviendrait compacte et caoutchouteuse) 
70 g de purée d'amande blanche et non sucrée
1 c à c d'extrait naturel de vanille
140 g de compote de pommes
50 g d'amandes effilées

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients secs : la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un autre bol, fouettez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la purée d'amandes et la vanille puis mélangez. Versez progressivement et en alternant la compote de pommes et les ingrédients secs, en commençant et en terminant par les ingrédients secs. Ajoutez les amandes effilées et mélangez délicatement.
Beurrez et farinez un moule à cake (ou un autre moule, dans mon cas un moule rectangulaire, mais il faut alors ajuster le temps de cuisson).
Enfournez pour 45 à 55 min (40 minutes pour moi).
A mi-cuisson, couvrez le gâteau d'une feuille de papier sulfurisé ou d'aluminium pour qu'il ne colore pas trop.
Laissez le reposer pendant au moins 15 minutes avant de le démouler.
Il est conseillé de servir ce gâteau tiède, mais personnellement je l'ai trouvé excellent froid, et même encore meilleur le lendemain. De plus, ce gâteau conserve son moelleux pendant plusieurs jours.

Je vous souhaite une belle soirée et un week-end gourmand !

5 commentaires:

  1. C'est top ça un gâteau sans beurre!! et moelleux en plus! y'a plus qu'à...merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, tout le plaisir est pour moi, et c'est vraiment le cas de le dire : c'était un délice :-)

      Supprimer
  2. Hello Mme Panda! Il était bien bon ton gâteau, merci beaucoup je l'ai publié ici^^
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2006/06/gateau-leger-compote-puree-damandes.html

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...