vendredi 19 juillet 2013

Cake ultra fondant ricotta citron

En pâtisserie comme dans la vie, les choses les plus simples sont souvent les meilleures !
Au départ, j'ai été intriguée par la présence de ricotta dans ce gâteau croisé sur Pinterest et dont la texture moelleuse et fondante me faisait littéralement baver sur mon écran. Mais à force de voir défiler sur la blogosphère des desserts à base de ricotta, je me suis dit pourquoi pas ? 
Et bien, je peux déjà vous dire que cela ne sera pas le dernier tellement ce gâteau était bon ! Sa texture est incomparable, à la fois humide et légère. Un régal !! Pour encore plus de saveurs, j'y ai ajouté des grains de raisins. Je pense qu'il devrait être aussi délicieux garni de framboises.

Cake ultra fondant ricotta citron
Pour 8 gourmands
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure
Pour un moule à cake de 30 cm

80 g de raisins secs
170 g de beurre doux à température ambiante
200 g de farine
2 c à c de levure
1 c à c de sel
360 g de ricotta 
360 g de sucre semoule
3 gros œufs
1 c à c d'extrait de vanille
le zeste d'1 ou 2 citrons, selon vos goûts
2 c à s de jus de citron

Faites tremper les raisins pendant au moins 2 heures dans de l'eau chaude (vous pouvez aussi y mettre une c à s d'amaretto ou de marsala pour encore plus de saveurs italiennes :-)
Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez et farinez généreusement votre moule.
Dans un bol, mélangez la farine, la levure et le sel.
Dans le bol d'un robot, fouettez le beurre, la ricotta et le sucre pendant 3 minutes. Tout en mélangeant, ajoutez les œufs, un par un, puis la vanille, le zeste et le jus de citron jusqu'à obtenir un mélange homogène. Versez progressivement les ingrédients secs et mélangez jusqu'à ce qu'ils soient bien intégrés à la pâte.
Versez la préparation dans votre moule et faites cuire 60 minutes environ. Si la surface du gâteau brunit trop rapidement, couvrez la d'une feuille d'aluminium. 
Le gâteau est cuit lorsque la lame d'une couteau enfoncée au centre en ressort propre.
Laissez tiédir avant de le démouler sur une grille.
Ce gâteau accompagne merveilleusement tous les moments de la journée et il reste ultra fondant pendant plusieurs jours. 

Je souhaite de bonnes vacances à tous ceux qui partent, ou qui sont déjà partis, et un excellent week-end à toutes et à tous. Je vous dis à bientôt pour de nouvelles expériences gourmandes !

12 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog que j'aime beaucoup! Est-ce que je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Merci et n'hésite pas à aller voir mon blog également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !
      Je te remercie pour ton commentaire et je suis ravie de découvrir ton blog végétarien. Je suis moi même plutôt omnivore mais j'ai des végétariens / végétaliens dans la famille, aussi c'est un sujet qui me passionne.

      Supprimer
  2. On arrête pas de le faire, c est un délice !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,j ai decouvert votre blog il y a peu,je me suis empressée de tester une recette,et celle du cake ricotta -citron est à tomber la!!! un delice ce cake ,mercii bcp,je vais continuer de vous suivre avec plaisir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous !! Je suis ravie de savoir que mes gâteaux vous plaisent tant.
      A très bientôt

      Supprimer
  4. Bonjour
    J’ai découvert cette recette et j’aimerais bien l’essayer. Mais 360g de sucre, n’est ce pas trop?
    Cordialement
    Tien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n’ai mis que 250g de sucre .moi aussi j’ai trouvé que c’était beaucoup . On verra…..

      Supprimer
  5. Est ce que l’on peut remplacer ricotta par du philadelphia je pense que je vais essayer cette formule.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    J’ai modifié les ingrédients car pas beaucoup d’amateurs de raisins chez moi ! Je les ai donc remplacé par des framboises fraîches, j’ai mis zestes et jus de citrons verts et diminué à 200g la quantité de sucre. Le résultat est vraiment concluant ! Mes gourmands ont adoré.
    Merci pour cette belle recette fruitée et simple a réaliser.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...