lundi 8 juillet 2013

La Nougatine de Christophe Felder

Une fois que vous aurez goûté cette nougatine faite maison vous ne pourrez plus vous en passer !
Elle accompagnera parfaitement une coupe glacée et décorera à merveille vos desserts. Les possibilités de la nougatine sont infinies, et comme je vous le disais dans mon précédent billet, j'adore son croquant dans mes glaces.
J'ai cependant longtemps hésité à me lancer croyant la nougatine "trop technique" pour moi. Mais pas du tout !! Grâce à la recette du chef Christophe Felder - que je ne remercierai jamais assez - j'ai réalisé qu'elle était au contraire facile et rapide à faire. Depuis, plus question de m'en priver. Et je me fais un plaisir de partager ma révélation avec vous :-)

La Nougatine de Christophe Felder
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 5 à 7 minutes

100 g d'amandes effilées
250 g de sucre semoule
5 gouttes de jus de citron ou 100 g de glucose

Préchauffez votre four à 170°C.
Versez les amandes effilées sur une plaque de cuisson et enfournez-les durant 5 à 7 min pour les torréfier légèrement. Réservez-les au chaud.
Dans une casserole à fond épais, versez le sucre et faites-le fondre à feu moyen jusqu'à ce qu'il se transforme en caramel blond.
Baissez alors le feu et ajoutez 5 gouttes de jus de citron. Laissez le caramel colorer.
Dès que le caramel est cuit, ajoutez les amandes effilées tièdes et mélangez afin de les enrober complètement.
Versez le tout sur un tapis en silicone. En vous aidant du tapis afin de ne pas vous brûler les doigts, travaillez la masse chaude en la rassemblant sur elle-même.
Lorsque la nougatine ne s'étale plus bien mais se "met en boule", travaillez-la à l'aide d'un rouleau métallique, ou bien d'un rouleau à pâtisser et d'une feuille de papier sulfurisé pour empêcher la nougatine d’adhérer, afin d'obtenir la forme désirée. Vous pouvez réaliser toutes les formes que vous souhaitez : des tuiles, des disques, des triangles, des cônes, ...
Pour ma part, j'ai formé une grande plaque que j'ai coupée en 2. J'ai réduit une moitié en miettes avec mon rouleau à pâtisserie pour la mettre dans ma Glace au chocolat Amorino. Et je me suis servie de l'autre moitié pour décorer les coupes de glace au moment de les servir.
 
Je vous souhaite un bon début de semaine et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles gourmandises !

4 commentaires:

  1. Le résultat est magnifique, je pensais effectivement que c'était plus compliqué que ce que tu décris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!
      Moi aussi j'ai été agréablement surprise de constater que c'était si simple.
      Bises

      Supprimer
  2. J'ai Reussi en mettant moitier amandes moitier sésames un délice

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...