Des Carrot Cakes salés pour changer, pour un apéro tout léger, ou un déjeuner à emporter cet été.
Grâce à un concours organisé par Chocoladdict, j'ai eu la chance de recevoir un livre de recettes consacré au Philadelphia. Excitée comme une puce (honnêtement je ne peux pas écrire excitée comme un Panda car je n'ai jamais vu un Panda excité, ni même nerveux :-) je me suis jetée dessus pour le feuilleter en tous sens.
Dans un premier temps, j'ai été plutôt surprise par cet ouvrage. Quoi, pas de cheesecake new-yorkais ? Pas de cupcake californien ? Mais ensuite j'ai réalisé que c'était là tout l’intérêt de ce livre : 40 recettes originales, qui changent vraiment de tout ce que vous avez pu faire jusqu’ici avec du Philadelphia. Des idées nouvelles, des saveurs du monde entier, pour toutes les occasions : apéro, déjeuners légers, repas fins, dîners chics, ou bien pauses gourmandes. Enfin de quoi varier les plaisirs !
Il y en a vraiment pour tous les goûts, et pour ne citer que quelques exemples : panna cotta aux crevettes, tartelette au crabe, risotto fondant au citron, raviole de rougets, gâteau marbré, sablés au figues,... J'ai déjà réalisé quelques recettes, mais jusqu'à présent ces carrot cakes sont mes préférés. Très faciles et rapides à réaliser, ils sont à la fois légers et savoureux. Dans cet ouvrage, Romain Tischenko propose une couverture parsemée de cacahuètes. Pour plus de fraîcheur et de légèreté, j'ai préféré y substituer une garniture à base de Philadelphia et d'herbes qui accompagne une autre recette dans ce même livre. Si j'avais suivi la recette à la lettre, je me serais servie d'une poche à douille pour napper les cakes. Mais, comme la poche à douille et moi sommes fâchées en ce moment, vraiment fâchées, j'ai préféré étaler la garniture avec un bon vieux couteau.
Bien sûr, ces petits cakes sont très bons en eux-mêmes, vous n'êtes pas obligés d'y ajouter quoi que ce soit. Cependant, cette garniture à base de Philadelphia apporte une fraîcheur très appréciable en cette saison estivale.
Carrot cakes salés
Pour 12 petits cakes, ou 6 gros
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes
Pour les carrot cakes :
150 g de farine blanche
50 g de farine de seigle (ou, à défaut, de farine complète)
1 sachet de levure chimique
250 g de carottes râpées
10 cl de lait
2 œufs
1 pincée de cannelle en poudre
1 pincée de cumin en poudre (voire 2 selon vos goûts)
Pour la garniture :
100 g de Philadelphia nature
2 pincées de graines de fenouil
6 brins de ciboulette
Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez et farinez des moules du type moules à muffins.
Dans un saladier, mélangez la farine blanche, la farine de seigle, la levure, la cannelle et le cumin.
Dans un bol, battez les œufs en omelette avec le lait, puis versez la préparation dans le saladier. Mélangez vivement jusqu'à obtenir une préparation homogène. Incorporez alors les carottes râpées.
Versez la préparation dans vos moules. Enfournez pendant 15 à 18 minutes.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Préparez la garniture :
A l'aide d'un couteau à beurre, malaxez le Philadelphia avec les graines de fenouil et la ciboulette ciselée.
Avec la poche à douille : versez la préparation dans une poche en plastique. Coupez la pointe ou dotez la poche d'une douille cannelée. Nappez chaque petit cake et servez aussitôt.
Sinon, recouvrez les cakes de garniture à l'aide d'un couteau à tartiner.
Ces cakes se dégustent plutôt frais ou à température ambiante, et ils se conservent bien dans une boîte au réfrigérateur.
Je vous souhaite une excellente journée, une très belle fin de semaine et de bonnes vacances à tous ceux qui partent ou qui sont déjà partis !
bien sympa cette petite version salée
RépondreSupprimerMerci ! C'est vrai qu'elle est très savoureuse.
Supprimer