vendredi 27 septembre 2013

Cake au chocolat et à la polenta (sans gluten) avec sa ganache au chocolat en prime !

Si vous aimez les gâteaux forts en chocolat et hyper moelleux, ne cherchez plus. Celui-ci est pour vous !!
La vie d'un amateur de chocolat noir est dure, vous n'avez pas idée. Il est trop souvent mal-aimé, incompris, rejeté (mode Calimero ON). Moi, par exemple, ayant besoin d'un bon remontant, je trouve la recette de mes rêves dans le nouveau magazine Fou de Pâtisserie (ceux qui me suivent sur Facebook en ont déjà entendu parler, ce magazine est génial !). Un bon gros cake au chocolat avec une ganache au chocolat noir, histoire d'être bien sûre d'avoir ma dose de réconfort. 
L'odeur délicieuse qui envahit notre appartement me met déjà l'eau à la bouche. J'en salive d'avance mais je me retiens le temps de faire la ganache, que je réussis pour la 1ère fois grâce aux super conseils du magazine !! Je suis toute fière de moi, je contemple avec amour mon beau gâteau, et ma ganache qui a enfin la bonne consistance. Au goût, le gâteau est à la hauteur de mes espérances : moelleux, savoureux, profondément chocolaté, et la polenta apporte un petit croquant original. Mmm... Et là, le Testeur-en-Chef me sort : "C'est trop pour moi. Il valait mieux le servir juste avec une petite crème anglaise." Raaaaahhh
Alors, voilà, selon moi ce cake est parfait. Parce que pour moi il n'y a jamais trop de chocolat. Mais bon, je vous livre ses remarques au cas où vous aussi vous vivez dans un environnement hostile composé d'amateurs de chocolat au lait (voire, pire, de chocolat blanc ! ça, c'est ma mère).
Par ailleurs, c'est une recette sans gluten. En effet, la poudre d'amande et la polenta remplacent la farine de blé. Je ne l'ai pas choisie spécialement pour cela, mais parce que ce gâteau avait l'air délicieux, fondant et savoureux. Qui a dit que le sans gluten n'était pas gourmand ? Pas moi :-)

Cake au chocolat et à la polenta de Rose Bakery avec la ganache de Nicolas Berger 
Pour 10 à 12 gourmands
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 45 minutes
Repos : 2 heures (pour la ganache)

Pour le cake :
60 g de chocolat noir en morceaux
4 c à s de cacao en poudre amer
275 g d'amandes en poudre
3 œufs
225 g de beurre mou + 1 noix pour le moule
100 ml de crème fraîche épaisse (de vache ou végétale)
200 g de sucre de canne roux
70 g de polenta
5 c à s de maïzena ou de farine de riz
1 goutte d'extrait de vanille
1/2 c à c de sel
2 c à s d'eau chaude

Pour la ganache :
125 g de crème fraîche liquide
250 g de chocolat noir (75% de cacao)
40 g de beurre à température ambiante
1 pincée de sel (le sel agit comme un exhausteur de goût avec le chocolat, mais vous pouvez le remplacer par du café froid si vous le souhaitez)

Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez et chemisez de papier cuisson un grand moule à cake.
Mettez la crème fraîche dans un bol. Déposez-le dans un bain-marie frémissant. Quand la crème est bien chaude, ajoutez le chocolat en morceaux et retirez le récipient du feu. Laissez fondre, puis mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Dans un autre récipient, mélangez la poudre de cacao avec l'eau chaude jusqu'à obtenir une pâte épaisse (pour obtenir la bonne consistance n'hésitez pas à ajouter un petit peu d'eau).
Incorporez la pâte au cacao au mélange crème-chocolat.
Faites blanchir le sucre et le beurre au batteur électrique. Incorporez les œufs un à un, en fouettant bien entre chaque.
Ajoutez l'extrait de vanille et le mélange au chocolat, puis les amandes en poudre, la maïzena, la polenta et le sel.
Versez dans le moule et enfournez pendant 45 min.
Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d'un couteau au centre, elle doit ressortir propre.
Laissez refroidir le cake avant de le démouler.
Pendant ce temps, préparez la ganache.
Portez la crème et le sel à ébullition (important car pour que le chocolat fonde facilement la crème doit être bouillante, pas juste chaude !)
Coupez le chocolat en tout petits morceaux, ou râpez-le (c'est vraiment très important pour qu'il puisse se dissoudre facilement !)
Versez la moitié de la crème bouillante sur le chocolat, mélangez pour obtenir une préparation homogène. Ajoutez le reste de crème, puis le beurre en petits morceaux. Mélangez jusqu'à ce que tout soit bien dissout, mixez et versez le tout dans un plat.
Couvrez d'un film alimentaire et laissez refroidir à température ambiante au moins 2 heures pour que la ganache prenne la bonne consistance.
A l'aide d'une corne ou d'une spatule coudée, étalez la ganache sur toute la surface du cake.

Personnellement j'ai trouvé ce gâteau encore plus savoureux le lendemain. Conservé au frais, sous un film alimentaire, ce gâteau vous régalera pendant plusieurs jours !
Bonne dégustation et belle fin de semaine à toutes et à tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...