vendredi 31 janvier 2014

Brownie-Sablé et Le grand livre du chocolat maison !

Un dessert qui allie la gourmandise d'un sablé à celle d'un brownie.

"Le grand livre du chocolat maison" de Carla Bardi et Ting Morris

Contenu :
416 pages
200 recettes "ultra gourmandes à base de chocolat", rien que ça !
Pour tous les chocoladdicts et autres gourmands : les recettes sont généralement simples, voire très faciles, et elles sont toutes illustrées. 

Sommaire : 
(en partie en images, histoire de nous faire un peu plus saliver ;-)
Quelques explications en introduction sur toutes les sortes de chocolat et des astuces pour bien les travailler. Ensuite, chaque chapitre compte une vingtaine de recettes.
Les cookies (cookies, shortbreads, macarons, meringues et autres biscuits)
Les brownies et les carrés (brownie au chocolat et aux cacahuètes, fondant au gingembre, barres chocolatées au cheesecake,...)
Les muffins et les cupcakes (muffins au chocolat blanc et fruit de la passion, mini mud cakes au chocolat, cupcakes red velvet,...)
Les gâteaux et les bûches (gâteau au chocolat et aux pommes, Moka, bûche au chocolat,...)
Les feuilletés, les choux et les tartes (Jalousie poires et chocolat, strudel aux noisettes, churros, croquembouches,...)
Les fondants, les soufflés et les entremets (riz au lait à l'orange, petits fondants rhum raisins, gratin chaud au chocolat et aux noix,...)
Les crèmes, les mousses et les glaces (soupe au chocolat, crèmes brûlées au chocolat, mousse gianduja,...)
Les gâteaux "semifreddo", autrement dit les desserts servis bien froids (tiramisu au chocolat blanc, bombe glacée aux cerises, zuccotto,...)
Les bonbons de chocolat (orangettes, mendiants, caramels menthe et chocolat,...)
Les boissons (cappuccino glacé, lait de poule au chocolat blanc, smoothie rhum et chocolat,...)

Mon opinion :
Oui, j'ai encore craqué sur un livre consacré au chocolat, je l'avoue. Pourtant vous savez que j'en ai déjà certains. Mais quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce-pas ? J'ai d'abord craqué sur sa couverture qui ressemble à une grosse tablette de chocolat (et lorsqu'on retourne le livre on voit même les noisettes :-) Ce n'est vraiment pas habituel chez moi, qui suis plutôt attentive aux auteurs ou aux recettes, c'est vous dire le soin qui a été apporté à la présentation et à l'illustration de cet ouvrage. Toutes les photos m'ont donné faim. Comme vous avez pu le constater à la lecture du sommaire, ce livre est très complet, et ses recettes sont dans l'ensemble simples et savoureuses. Il faut cependant signaler qu'il a été traduit de l'anglais, les recettes sont donc majoritairement anglo-saxonnes ou internationales, et certaines mesures sont restées en cuillerées, ce que je n'aime pas car trop imprécis. Ceci étant dit, cela reste un bel ouvrage, ludique et accessible à tous. 
En voici dont un petit échantillon avec ce Brownie composé d'une couche de brownie au chocolat au lait fondant à souhait sur une pâte sablée bien croustillante. Et je n'ai pas pu m'empêcher d'y ajouter quelques amandes pour encore plus de croquant et de gourmandise. N'ayant pas le moule requis, je l'ai fait dans un moule un peu plus grand en adaptant le temps de cuisson. Normalement la garniture devrait être plus épaisse. Mais même comme cela nous nous sommes régalés !

Brownie-Sablé
Pour 12 à 16 parts
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 40 minutes
Un moule carré de 23 cm de côté (n'en ayant pas, j'ai pris un moule de 25 cm de côté et j'ai fait cuire quelques minutes de moins)

Biscuit sablé :
150 g de farine
4 c à s de sucre en poudre
120 g de beurre coupé en dés

Brownie :
40 g de farine avec levure incorporée
20 g de cacao amer en poudre
1 œuf
1 c à c d'extrait de vanille
40 cl de lait concentré sucré
200g 170 g de chocolat au lait pâtissier auxquels j'ai ajouté 30 g de chocolat noir à 70 % car la recette me paraissait trop sucrée avec seulement du chocolat au lait
50 g d'amandes concassées
Amandes effilées pour le décor

Préchauffez votre four à 180°C.
Préparez le biscuit sablé :
Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Ajoutez le beurre et sablez la pâte du bout des doigts (c'est-à-dire travaillez les ingrédients du bout des doigts, ou avec le fouet plat du robot, pour obtenir une semoule grossière qui ressemble à du sable). Répartissez la pâte dans le moule et pressez bien pour former une couche uniforme.
Cuire 15 minutes jusqu'à ce que la surface du biscuit soit légèrement dorée. Laissez refroidir.
Pendant ce temps, préparez la garniture :
Dans un saladier, mélangez la farine et le cacao. Ajoutez l’œuf, la vanille et le lait concentré. Mélangez bien. Incorporez le chocolat râpé et les amandes concassées. Étalez la préparation sur le biscuit refroidi.
Faites cuire 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les bords du brownie commencent à se détacher du moule et que la croûte soit sèche.
Attention : si vous aimez votre brownie bien humide, ne faites pas trop cuire la pâte !
Saupoudrez d'amandes effilées quelques minutes avant la fin de la cuisson pour éviter qu'elles ne brunissent trop.
Laissez refroidir complètement le gâteau dans son moule posé sur une grille.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et un week-end très gourmand !

8 commentaires:

  1. ohhh mamamiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa,,, je bave (lac de bave lol)

    RépondreSupprimer
  2. une tarte aux brownies en quelque sorte, gourmand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui, c'est un peu le principe. Mais le goût et la texture du biscuit se rapprochent davantage d'un Shortbread.
      Bonne journée, bises

      Supprimer
  3. Délicieux, je l'ai testé ce WE avec des amis et ce fut un grand succès !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'en suis ravie !!
      Bonne soirée, bises

      Supprimer
  4. Merci pour cette jolie recette...c'est ça le bon côté des blogs: on n'a pas besoin d'acheter tous les livres, car les copines sont partageuses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, tout le plaisir était pour moi, surtout à la dégustation :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...