vendredi 8 février 2013

Coeurs tendres comme des macarons cannelle citron

Voici une idée de cadeau gourmand pour votre valentin(e), ou bien pour vous même (parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soi même ;-)

Ces biscuits sont vraiment tout légers, tendres et fondants, délicatement parfumés à la cannelle et au citron. Un vrai délice ! J'ai cependant hésité sur la finition. En effet, la recette indique de réserver une partie des blancs d’œufs et du sucre pour recouvrir les biscuits de meringue, ce qui crée, il faut bien reconnaitre, un effet visuel particulièrement appétissant. Mais au goût je les ai préféré sans rien dessus, tandis que le Testeur-en-Chef a particulièrement apprécié ceux juste saupoudrés de sucre glace. Donc, à vous de voir.

Et bien sût toutes les formes sont possibles, personnellement je les ai réalisé en forme de cœurs, pour la Saint-Valentin, et aussi en forme d'étoile, trop mimi !

Biscuits tendres comme des macarons cannelle citron
Pour 40 biscuits environ
Préparation : 30 minutes
Repos : 12 heures
Cuisson : 5 minutes par fournée

2 blancs d’œufs
250 g de sucre en poudre
275 g d'amandes en poudre
15 g de cannelle en poudre (un peu moins pour moi)
2 c à s de jus de citron (et pas plus ! sinon la pâte deviendra toute collante et difficile à travailler)
sucre glace pour le décor

Fouettez les blancs d’œufs en neige ferme. Versez le sucre petit à petit tout en continuant de battre. Ensuite, prélevez l'équivalent d'une tasse pour en recouvrir les biscuits et réservez.
Dans le surplus des blancs en neige, ajoutez les amandes, la cannelle et le jus de citron. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. 
Formez une boule, enveloppez-la dans un film alimentaire et placez la au congélateur pendant 15 minutes.
Parsemez votre plan de travail de sucre en poudre, puis, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur et découpez les biscuits à l'aide d'un emporte-pièce préalablement trempé dans l'eau froide afin d'éviter qu'il ne colle. Déposez les ensuite sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ramassez les chutes, formez une nouvelle boule, placez-la au congélateur si nécessaire, et recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. 
Si vous le souhaitez, vous pouvez glacer les biscuits avec les blancs en neige réservés à cet effet.
Laissez les sécher dans un endroit chaud et sec pendant 12 heures.
Préchauffez le four à 240°C.
Mettez les gâteaux au four pendant 5 min environ, le dessus doit rester clair et l'intérieur moelleux.
Important : il ne faut pas trop les cuire pour que l'intérieur reste bien moelleux, quelques minutes suffisent normalement. 
Laissez les refroidir avant de les saupoudrer de sucre glace. 
Si vous souhaitez en mettre de côté pour les offrir sachez que ces petits gâteaux se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique. 
Bonne dégustation !

2 commentaires:

  1. Oh mais c'est tout mignon ces petit coeur et ces petites étoiles !! je n'en ferai qu'une bouchée !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...