dimanche 22 décembre 2013

Bûche Tiramisu de Christophe Felder

Une bûche fondante, légère et onctueuse à souhait, parfumée comme un tiramisu avec un biscuit imbibé de café et d’alcool enserrant une succulente crème au mascarpone sous un nuage de cacao. Cette bûche est un délice et pas un poids en plus sur l'estomac. C'est un vrai rêve pour clore un repas de fête !!
Comme je vous le disais dans mon précédent billet, nous ne somme pas fans de crème au beurre. Je n'ai donc pas l'habitude de réaliser une bûche comme dessert pour Noël. Mais quand j'ai vu cette recette de Christophe Felder dans son livre Exquises pâtisseries pour les Fêtes j'ai complètement craqué, j'ai fondu, j'ai presque bavé dessus tellement elle me faisait envie. 
Mon seul regret est de ne pas avoir eu une plaque à pâtisserie plus grande pour étaler davantage la pâte et obtenir un biscuit plus fin. Mais, même comme cela, elle est absolument excellente. Aussi, si vous n'avez pas encore trouvé votre dessert de fête, je vous recommande très chaudement cette recette.

Bûche Tiramisu de Christophe Felder
Pour 8 personnes
Préparation : 1 heure
Cuisson : 10 minutes
Repos : 2 heures minimum

Pour le biscuit :
4 œufs
125 g de sucre semoule
120 g de farine

Pour la crème Tiramisu :
3 jaunes d’œufs
200 g de mascarpone
100 g de sucre glace
25 cl de crème liquide entière et froide
2 feuilles de gélatine 

Pour le liquide d'imbibage : 
4 petites tasses de café expresso
1 c à s de café soluble
1 c à s de marsala ou d'amaretto

Cacao en poudre pour la décoration

Préchauffez votre four à 200°C.
Placez un saladier au congélateur pour le refroidir.
Préparez le biscuit.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les blancs en neige en incorporant petit à petit le sucre semoule.
Attention : pour obtenir des blancs d’œufs bien fermes, il faut attendre le bon moment pour employer le sucre. S'il est ajouté trop tôt, il retardera la formation de la mousse et il faudra fouetter beaucoup plus longtemps pour obtenir des blancs d’œufs en neige ferme. Attendez donc que les blancs aient déjà pris du volume et forment des pics mous avant d'ajouter progressivement le sucre.
Quand les blancs sont très fermes, ajoutez les jaunes et mélangez délicatement le tout à l'aide d'un fouet. Incorporez la farine tamisée et mélangez.
Tapissez la plaque de votre four de papier sulfurisé. Étalez dessus la pâte à biscuit. Faites cuire 10 minutes. Dès la sortie du four, faites glisser la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail et recouvrez le biscuit d'un torchon propre et humide afin de le garder moelleux. 
Préparez la crème Tiramisu.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et fouettez bien. 
Versez la crème liquide très froide dans le saladier rafraichi au congélateur. A l'aide d'un fouet, battez la crème, doucement d'abord, puis de plus en plus vite, jusqu'à ce qu'elle tienne entre les branches du fouet et qu'elle ait doublé de volume.
Essorez la gélatine. Faites-la fondre dans un bol au four à micro-ondes (ou, si vous n'en avez pas, au bain-marie). Ajoutez 2 c à s de crème fouettée afin de diluer la gélatine et surtout d'atténuer un peu son pouvoir gélifiant. Versez le contenu du bol dans le mélange au mascarpone, tout en battant vivement. Incorporez enfin la crème fouettée.
Ôtez le torchon qui recouvre le biscuit. Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace. Retournez-y la feuille de papier sulfurisé, puis décollez-la doucement. Si elle adhère trop à la pâte, humidifiez la avec une éponge, puis recommencez à la décoller au bout de 2 min.
Préparez le liquide d'imbibage.
Mélangez le café expresso, le café soluble et l'alcool. Badigeonnez généreusement le biscuit de cette préparation au café. Étalez dessus une couche de crème de 5 mm d'épaisseur. Roulez le biscuit sur lui-même puis recouvrez le entièrement de crème Tiramisu à l'aide d'une spatule coudée. Vous pouvez dessiner avec des stries qui imitent l'aspect du bois.
Placez la bûche au moins 2 heures au congélateur.
Avant de servir, sortez la bûche du congélateur et saupoudrez la généreusement de cacao.

Je vous souhaite une bonne dégustation et un excellent dimanche !

5 commentaires:

  1. elle me plait beaucoup cette bûche !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. ho oui elle est superbe et hyper gourmande !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis ravie qu'elle te plaise autant !
      Bises

      Supprimer
  3. Hello! Je suis beaucoup ton blog qui me donne à chaque fois envie de cuisiner de trucs qui vont encore me rester sur les hanches.. Mais c'est si bon!
    Petite question pour cette buche, à la fin, tu dis 2h au congélateur, mais quelques heures au frigo ne suffit pas?
    Je la teste pour Noël! :)

    Merci pour ce joli et gourmand blog.

    Isabelle

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...