Ces financiers au bon goût d'amande et de chocolat noir se dévorent littéralement en une bouchée !
Voici une dernière recette festive avant les fêtes. Les financiers sont un grand classique des petits plaisirs gourmands à offrir ou à s'offrir, mais cette recette a été revisitée avec gourmandise par Gü qui y inclut du chocolat noir haché. Et le beurre noisette leur apporte une saveur chaude et délicate. Traditionnellement en forme de lingots, j'ai utilisé ici des moules à muffins pour plus de simplicité. Bien sûr vous pouvez laisser libre cours à votre fantaisie, l'important est de ne pas trop remplir vos moules pour que les gâteaux ne soient pas trop épais et cuisent correctement. Dans tous les cas, le résultat est délicieux et très savoureux !
Financiers Gü au chocolat
Pour 20 financiers environ
Préparation : 15 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 12 à 15 minutes
200 g de beurre doux
5 blancs d’œufs
150 g de sucre semoule
60 g d'amandes en poudre
60 g de farine
50 g de chocolat noir (70% de cacao) finement haché
Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen puis faites-le cuire jusqu'à ce qu'il caramélise et prenne une belle couleur dorée. Passez-le dans un tamis placé au-dessus d'un récipient, puis jetez les petits résidus brûlés.
Battez légèrement les blancs d’œufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Incorporez le sucre, puis les amandes. Tamisez la farine par dessus, ajoutez le chocolat puis mélangez bien. Incorporez enfin le beurre noisette. Laissez reposer la préparation pendant au moins 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez vos moules.
Beurrez vos moules.
Répartissez la pâte dans les moules et faites cuire pendant 12 à 15 minutes. Pour savoir s'ils sont cuits appuyez légèrement dessus avec le doigt : ils doivent reprendre leur forme.
Si vous souhaitez les préparer à l'avance, sachez que les financiers se conservent très bien. Ils ne rassissent pas et gagnent même à être dégustés après quelques jours car ils n'en ont que plus de goût.
Si vous souhaitez les préparer à l'avance, sachez que les financiers se conservent très bien. Ils ne rassissent pas et gagnent même à être dégustés après quelques jours car ils n'en ont que plus de goût.
Je vous souhaite de très Joyeuses fêtes, pleines de gourmandise, et je vous dis à l'année prochaine pour de nouvelles aventures culinaires !
Encore une recette que je vais tester d'urgence. Je te souhaite à toi et à ton testeur en chef de très belles fêtes de fin d'année.
RépondreSupprimerBisous
Merci, c'est très gentil !
SupprimerJe te souhaite ainsi qu'à ton testeur Matt de très bonnes fêtes !!
Et je te dis à l'année prochaine :-)
Grosses bises
Cela a l'air TRES intéressant !
RépondreSupprimerJoyeux Noël à vous deux.
Merci, je savais qu'un gourmet comme toi serait intéressé :-)
SupprimerJoyeuses fêtes à toi et à ta famille !
A bientôt
rho lalala la tuerie que voilà, un gros miamm
RépondreSupprimerMerci. C'est vrai qu'ils étaient bons. Personnellement je les ai trouvés encore meilleurs le lendemain.
SupprimerBonne soirée
hum, très très beaux ces financiers, bon dimanche
RépondreSupprimerMerci, c'est gentil.
SupprimerBonne journée, bises