vendredi 20 décembre 2013

Gâteau mousse au chocolat au lait {Milk Chocolate Mousse Cake}

Un délicieux gâteau au chocolat léger comme un nuage qui passera très bien comme dessert de fête, même à la fin d'un repas copieux.
Comme nous ne somme pas fans de crème au beurre à la maison, je suis toujours à la recherche d'autres desserts de fêtes qu'une bûche traditionnelle. Et comme je suis très exigeante (certains diront chiante mais je ne sais vraiment pas pourquoi :-) et que je ne veux pas passer tout le repas en cuisine, je cherche donc un dessert super léger ET qui se prépare à l'avance. Si vous êtes comme moi (enfin, pas chiants, juste exigeants :-) ce gâteau composé d'un biscuit aérien et d'une mousse toute légère est LA solution ! De plus, si vous remplacez l’alcool par de l'extrait d'amande ou du chocolat, ce dessert séduira les petits comme les grands.
J'ai trouvé cette recette géniale dans un livre en anglais que le Testeur-en-Chef m'a offert lors de notre voyage en Italie, autant dire que c'est une recette internationale, d'où le titre que j'ai traduit mais qui ne me satisfait pas entièrement. Donc, si vous avez des suggestions de titres qui rendraient mieux justice à ce délicieux gâteau je vous en prie, je suis toute ouïe !

Gâteau mousse au chocolat au lait (Milk Chocolate Mousse Cake)

Pour 6 personnes
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 7 minutes
Repos : 3 heures minimum

Pour la mousse au chocolat au lait : 
250 ml de lait entier
2 jaunes d’œufs gros
250 g de chocolat au lait haché
200 g de crème liquide entière
10 g de gélatine

Pour le biscuit :
100 g de sucre
3 gros œufs
1 jaune d’œuf gros 
80 g de farine
20 g de fécule de maïs 
15 g de cacao non sucré

Pour le sirop :
2 c à s d'eau
80 g de sucre
35 ml d'alcool (rhum, amaretto, marsala)

Préchauffez le four à 230°C.
Tapissez un moule à charnières de 24 cm de diamètre de papier sulfurisé (si vous n'en avez pas, utilisez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et un cercle à pâtisserie pour le montage).
Préparez le biscuit.
Tamisez la farine, la fécule et le cacao. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige avec le sucre.
Attention : pour obtenir des blancs d’œufs bien fermes, il faut attendre le bon moment pour employer le sucre. S'il est ajouté trop tôt, il retardera la formation de la mousse et il faudra fouetter beaucoup plus longtemps pour obtenir des blancs d’œufs en neige ferme. Attendez donc que les blancs aient déjà pris du volume et forment des pics mous avant d'ajouter progressivement le sucre.
Dans un autre bol, mélangez les jaunes avec une fourchette. Incorporez-y délicatement les blancs en neige, puis les ingrédients secs. Versez dans votre moule, ou étalez sur la plaque jusqu'à obtenir 1 cm d'épaisseur. Cuire 7 à 8 minutes.
Préparez le sirop.
Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre. Laissez bouillir jusqu'à ce que le sucre soit dissout puis ôtez la casserole du feu. Quand le sirop a refroidi, incorporez l'alcool et réservez.
Préparez la mousse.
Laissez ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps, mettez les jaunes d’œufs et le lait dans une casserole, faites cuire à feu doux pour pasteuriser la préparation. Mélangez constamment jusqu'à ce que la préparation atteigne 85°C. Ôtez du feu. Égouttez la gélatine et ajoutez-la au mélange pour la faire fondre. Versez immédiatement le mélange obtenu sur le chocolat au lait haché et mélangez jusqu'à obtenir une préparation parfaitement lisse et homogène. Laissez tiédir.
Fouettez la crème, mais pas jusqu’à ce qu'elle devienne ferme (elle ne pourrait alors plus être mélangée à la préparation au chocolat). Puis, avec une spatule, intégrez délicatement la crème au mélange au chocolat.
Assemblez le gâteau : imbibez le biscuit de sirop. Remplissez le moule (ou le cercle à pâtisserie) avec la mousse, lissez la surface avec une spatule puis mettez au frais pendant au moins 3 heures.
A moment de servir, démoulez le gâteau et décorez-le à votre guise de copeaux de chocolat ou de cacao, comme moi.

Je vous souhaite une bonne dégustation et une très bonne fin de semaine !

8 commentaires:

  1. A essayer de toute urgence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis ravie qu'il te plaise autant !

      Supprimer
  2. ha oui super idée, très gourmand et très appétissant !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil !
      Bises

      Supprimer
  3. Rhoô!! le beau gâteau mousse au chocolat!! Il est superbe!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme, c'est très gentil !
      Bonne soirée, bises

      Supprimer
  4. J'ai essayé et c'est une réussite au niveau des papilles même si l'aspect n'est pas aussi beau que le tien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo !! Félicitations ! Et c'est le goût le plus important, l'aspect c'est juste une question d'entraînement. Ne t'inquiète pas, cela va venir.
      Grosses bises

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...