mardi 1 novembre 2011

Petits biscuits de Noël n°1 : Vanillekipferln

Ou croissants à la vanille en français. Il s'agit de délicieux petits sablés d'origine allemande à savourer avant et pendant les fêtes, voire même après !

Je suis tombée dans la marmite des biscuits de Noël (Weihnachtsplätzchen) en apprenant l'allemand, il y a bien longtemps. C'est même une des rares choses que j'ai retenu de mes cours :-) Ces petits biscuits de Noël sont également connus sous le nom de Bredele en Alsace. Pour moi ils sont surtout synonymes d'après-midi passés en cuisine, d'une douce chaleur qui se répand dans toute la maison, d'une bonne odeur d'épices qui flotte et de délicieux moments passés à les savourer avec la famille et les amis en préparant ou en célébrant les fêtes de fin d'année. 
Car, oui, il est déjà temps de penser à préparer les fêtes ! Autrefois, avant l'arrivée du père Noël, de nombreux saints venaient apporter aux enfants de menus cadeaux et confiseries à partir du mois de novembre. Aujourd'hui nous connaissons surtout Saint Nicolas, le saint protecteur des enfants, toujours largement fêté le 6 décembre en Alsace et en Lorraine.
Je vous propose de commencer cette série de biscuits avec une recette traditionnelle gourmande et facile à réaliser :

Vanillekipferln (croissants à la vanille)

Pour 60 biscuits
Préparation : 15 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 10 à 12 minutes par fournée

250 g de farine
125 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
3 jaunes d’œuf
125 g d'amandes en poudre
250 g de beurre mou

Cassez les œufs pour séparer les jaunes des blancs (les blancs se conservent 4 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé, gardez les pour faire d'autres biscuits de Noël ou ces merveilleuses Visitandines)
Dans un saladier ou le bol d'un batteur, mettez le beurre mou, le sucre et le sucre vanillé. Battez jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les jaunes d’œuf puis la farine en plusieurs fois. Versez les amandes en poudre et mélangez jusqu'à obtenir une préparation lisse.
Formez ensuite une boule, enveloppez la dans un film plastique et laissez la reposer 1 heure au froid.
Préchauffez le four à 180°C.
Méthode n°1 : Formez de petits croissants avec la pâte et déposez les sur une plaque préalablement beurrée ou recouverte de papier sulfurisé.
Méthode n°2 (la méthode utilisée ici) : Étalez la pâte et formez les biscuits à l'aide d'un emporte-pièce. Puis déposez les sur une plaque préalablement beurrée ou recouverte de papier sulfurisé.
Comme vous pouvez le constater je me suis lâchée avec les emporte-pièces :

Vous pouvez bien sûr leur donner la forme que vous voulez, moi j'ai fait des "Vanillebären" :-)
Faites les cuire 10 à 12 min.
Saupoudrez de sucre glace à la sortie du four.
Ces petits gâteaux se conservent facilement plusieurs semaines dans une boîte hermétique et dans un endroit frais et sec.
Bonne dégustation.

4 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...